UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2013

alimentation, nourriture, gastronomie

A l'heure du déjeuner, il est temps de poursuivre la réponse d'hier soir faite à Junko.

Un peu de réflexion à voix haute donc ... Ensuite vous avez la parole !

Depuis quelques années, j'ai radicalement changé ma façon d'acheter mes produits alimentaires (à lire sur le billet cité plus haut).

J'ai peut-être la chance de m'approvisionner dans un magasin qui n'assomme pas le consommateur mais j'accepte également de payer un peu plus cher les produits parce qu'ils sont bio. Bio et bons : c'est important et fait toute la différence.
Un truc tout bête : comparez les pommes de terre. Plus jamais vous n'achèterez de patates coincées dans leur filet au supermarché et traitées à l'anti-germinatif !

Une fois pour toutes, j'ai choisi de ne pas chercher à économiser sur la nourriture.
Je préfère me "priver" sur d'autres achats - plus de location de vacances, pas d'argent dépensé dans de coûteuses voitures (en vrai ça ne nous est jamais arrivé), produits de beauté réduits car pas ou si peu de maquillage, un vieil ordinateur de récupération familiale remplit son rôle afin d'écrire ce billet, l'ampli de la chaîne hi-fi acheté d'occasion en 1981 craquouille de temps en temps mais permet d'écouter radio et musique correctement, ...

Cuisiner est un temps de loisir - comme celui passé à jardiner, coudre, tricoter ou bricoler dans la maison.
Le soir, la préparation des repas, pour le dîner et le déjeuner du lendemain, se fait à deux le plus souvent, tout en se racontant nos journées de "labeur" !
Il y a un certain cloisonnement mais assumé : un épluche ou fait la vaisselle pendant que l'autre s'affaire dans les gamelles. Vous devinez les rôles ?
Le week-end on note une certaine évolution : plus de temps, un lave-vaisselle à disposition et mon homme tente une préparation de quenelles, la confection d'un pain, des brioches, ...

L'alimentation, la nourriture deviennent alors de la gastronomie quand il s'agit de découvrir quel vin accompagnera idéalement ce filet mignon de porc aux endives braisées.

Pour finir vous voulez la recette d'un dessert récent ? une panna cotta au chocolat blanc surmontée d'un coulis de kiwis au citron.
Si ça vous intéresse, je peux vous entretenir une prochaine fois de ma cocotte magique
!

Billet commencé ce midi au bureau, terminé en soirée après dîner

Commentaires

Dépenser un peu pluss cher en bons produits, c'est aussi économiser sa santé.

Écrit par : Cristophe | 07 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Peut-être que les scandales actuels sur la nourriture qu'on achète et qui nous compose vont faire évoluer les mentalités et les façons de faire des industriels. Voilà ce que je souhaite Madeleine !

Écrit par : Luxus campagnum | 08 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Cristophe : parfaitement !

Luxus campagnum : souhaits partagés tu t'en doutes bien.
Sinon veux-tu que je te parle du clafoutis aux champignons que j'ai préparé hier soir ou d'un vin de pamplemousse à siroter à l'apéritif ?

Écrit par : Madleine | 08 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Vu mon grand âge, je n'ai plus droit au pamplemousse qui interagit avec les médocs anti cholestérol ;-)
Mais le clafoutis aux champignons, j'achète !

Écrit par : Luxus campagnum | 08 mars 2013

Je recopierai la recette dans un prochain billet mais attention je ne vire pas "blog culinaire" pour autant ;)

Écrit par : Madleine | 11 mars 2013

Je préfère ne pas évoquer cette cocotte magique STP....

Écrit par : Monsieur X | 09 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Je vais pourtant être obligée car il y a Praline en dessous qui réclame ;)

Écrit par : Madleine | 11 mars 2013

En fait, quand on regarde le prix au kg des produits industriels, c'est surtout plus cher que du bio frais à préparer soi-même ! Et quand je vois des familles plutôt défavorisées mettre dans leur caddie des boissons pleines de sucres et des brioches industrielles aux ingrédients de piètre qualité, j'enrage que la santé des gosses et le porte-monnaie des parents soient ainsi méprisés...
Pardon de venir faire un premier com' coup de gueule mais on est plutôt d'accord sur le fond !

Écrit par : El | 10 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Bienvenue ici :)
Bien sûr que les plats préparés sont bien plus chers que les produits frais mais le marketing passant par là, la plupart des gens ne se rendent pas compte !
Donc je suis complètement d'accord avec toi ...

Écrit par : Madleine | 11 mars 2013

Depuis que je suis à la retraite, je cuisine beaucoup plus, bien qu'avant je n'achetais jamais du "tout prêt"... je déjeunais au travail, le même repas que les résidants. Je n'achète pas systématiquement du bio mais je trouve quelques bons produits dans les fermes de ma campagne.
Cocotte magique ? tu éveilles ma curiosité :)

Écrit par : Praline | 11 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Je t'imagine bien en "mamie-gâteau" !

De bonne grâce et pour faire "plaisir" à Mr X. je consacrerai un billet à cette fameuse cocotte :)

Écrit par : Madleine | 11 mars 2013

Merci pour ces précisions !
A propos des Amap, j'me sens un peu bête maintenant. En fait, il y a longtemps que je voulais essayer mais je ne sais pas comment je m'étais débrouillée, sur quel site j'étais allée, en tout cas il n'y avait aucun résultat pour le département "42". Bon, au moins maintenant je n'ai plus d'excuse si j'ai envie d'avoir autre chose que les légumes proposés dans la petite épicerie bio la plus proche de chez moi...
En tout cas je suis d'accord avec toi (d'ailleurs je l'étais déjà). J'avoue qu'il m'arrive de prendre quelques légumes (non biologiques) sur le marché en face de chez moi, mais je ne m'approvisione jamais en supermarché pour les fruits et légumes. Seul mon bébé a droit a du 100% biologique. Et j'approuve à 100% la phrase : "L'alimentation, la nourriture deviennent alors de la gastronomie quand il s'agit de découvrir quel vin accompagnera idéalement ce filet mignon de porc aux endives braisées" : c'est très exactement ça pour moi aussi !
Mais en réalité, ce n'était pas vraiment de moi que je parlais. J'expliquais que j'étais moins dure avec ceux qui se laissent tenter par du tout préparé en me faisant l'avocat du diable. Je maintiens malgré tout que même si dans l'idéal, tout le monde devrait agir comme tu le fais, rendre ces produits tous préparés moins toxiques (moins salés, moins bourrés de conservateur, etc.)serait déjà un premier pas pour améliorer la santé de tous.
Je te remercie encore pour ta réponse.

Écrit par : Junko | 23 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Merci d'être repassée discuter :)
Je crois que j'ai encore des arguments à développer pour le bio synonyme de bon sens !

Écrit par : Madleine | 28 mars 2013

Les commentaires sont fermés.