UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2006

Je me rappelle ...

"Racontez votre plus lointain souvenir, celui qui vous paraît le plus ancien, qu'il soit bon ou mauvais"

En lisant la demande Tirui, j'ai tout de suite su ce qu'il en était.

Lorsque vous aurez lu ce qui suit, vous penserez peut-être qu'il s'agit d'un mauvais souvenir mais pour moi, il n'a pas cette saveur.
De cette histoire, j'ai surtout des images depuis toujours ... Ce sont les plus anciennes que j'ai. J'avais à peine trois ans.
La légende familiale a fait le reste. Et tout a été enjolivé !

Je revois Mémée sur le bord de la route sans chaussures mais avec ses bas. Je vois sa robe grise au dessus. Je sens ses bras qui m'entourent. Je n'entends plus sa voix ... pourtant elle devait me rassurer. Je crois que j'ai égaré mes chausssures. C'était au printemps et il faisait beau.

Pendant ce temps, mon père comme fou, sort ma mère inconsciente de la voiture qui commence à prendre feu. Il était temps, ses cheveux commencaient à grésiller.
Il nous crie de nous éloigner.
La 4CV familiale a raté un virage doublé d'un léger dos d'âne et est venue s'encastrer sur la pile du pont de la M......
C'était un dimanche après-midi où nous partions de Saint-V..... pour rendre visite à mes grands-parents à Saint-A....
Pour finir, plus de peur que de mal même si la voiture n'a pas survécu à l'accident !

Je conserve précieusement ces images. Elles sont pour moi rassurantes ...



Peut-être que Véronique, Laparhasard, Bailili, Rose peuvent prendre le relais ?

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (19)

Commentaires

Oui je comprends que ça ne soit - finalement- pas un mauvais souvenir. Une sorte d'ode à la vie improvisée sur fond de chaos, en somme.

Écrit par : Anne | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Eh bah! Quel souvenir!!! :)
Je vais tenter "de m'y coller", mais ça (me) demande réflexion! Pas fastoche les souvenirs pour moi... comme si je n'avais pas de souvenirs!!! Mais promis, je le ferai. Donne-moi juste de quoi me rappeler. Et puis, c'est un joli exercice... Merci!

Écrit par : Rose | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'est drôle, en te lisant on s'attend à tout sauf à t'entendre dire à la fin (enfin "entendre dire", je me comrpends... ;-)) que ces images sont "rassurantes"... Et puis si, finalement, je peux "entendre" pourquoi.

Écrit par : Traou | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

vbjhjtbyb!
Erratum! Il fallait lire plus haut cette phrase (claire et intelligible): "Donne-moi juste le temps de me rappeler", et non pas: "Donne-moi juste de quoi me rappeler"!!!??? (Ca y est, je suis folle! Bonne à enfermer! Mais où avais-je la tête en écrivant cela?! Lapsus? Décalage horaire?!!!...?)

Écrit par : Rose | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Je crois que je n'ai pas assez expliqué mais vous avez l'air de comprendre tout de même !
Ce qu'il y a de bien dans ces très anciens souvenirs, c'est qu'on finit par broder toute une ribambelle d'anecdotes autour et au fil du temps, le côté dramatique est complètement effacé. Et puis j'étais trop petite pour paniquer sans doute. Mais oui c'était sécurisant pour moi de savoir que la famille s'était sortie de cet accident !


Rose, ne réfléchis pas trop et ça vient tout seul :)

Écrit par : Madeleine | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'était le temps béni (?) où l'on est tout petit et persuadé que tant que les parents sont là, rien de vraiment mauvais ne peut arriver...

Écrit par : alice | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Oui je comprends l'importance de ce souvenir, mélange de peur, d'aventure et de fin heureuse...

Bien sûr que je vais prendre le relais, et avec plaisir. La difficulté, quand on parle de l'enfance, est de faire la part des chose entre nos vrais souvenirs et les récits nés de ceux de nos parents :-)

Écrit par : euqinorev/véronique | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Oui je comprends ce que tu as ressenti : tu étais en sécurité dans les bras de ta Mémé.
C'est fou les enfants on pourrait les emmener au bout du monde par la main, ils ont confiance dans les adultes.
C'est cela qui est touchant dans ton histoire : ta confiance.
Je t'embrasse.

Écrit par : Fauvette | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Sauf circonstances dramatiques, les petits enfants sont protégés des horreurs de la vie, qu'ils ne réalisent pas, et c'est tant mieux...
Est-ce à cause de cela que nous sommes nostalgiques de l'enfance?

Écrit par : anouchka | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Alice et fauvette, vous soulignez la confiance qu'on place enfant dans nos parents et les adultes qui nous entourent. C'était exactement ça quand en plus, on est la petite "reine" au milieu de 5 adultes ! Les choses ont évolué à partir de mes 8 ans et l'arrivée de mon frère cadet. Il a fallu partager :-)

Véronique : nos plus lointains souvenirs sont souvent visuels ... des images furtives, fugaces et oui, souvent étayées par les histoires de famille. A toi de jouer !

Bon, je vais visiter cette nouvelle tanière :)

Anouchka : j'avais pensé te mettre en relais et puis je ne savais pas si tu le verrais. Mais tu peux plancher sur le sujet et la réponse à ta question peut faire l'objet d'une note, non ?
Personnellement, je n'ai pas un sentiment aigu de nostalgie de mon enfance. J'aime trop aller de l'avant pour me retourner et quelque part geindre.

Écrit par : Madeleine | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Flippant ce souvenir. Pas mauvais, non (quoi que c'était à deux doigts...), mais vraiment marquant. Et les Mamies alors, heureusement qu'elles sont toujours présentes au bon moment! ;)

Écrit par : chondre | 27 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'est assez curieux, comme "premier souvenir"... il y a quelque chose d'intrépide en toi, Madeleine, j'aime bien ce côté "mêm'pas peur!"

on sent aussi la douceur de ta Mémé...

Écrit par : samantdi | 28 mars 2006

Répondre à ce commentaire

quelle belle image ! toutes les deux enlacées au bord de la route, les bras de l'une autour de l'autre, courageuses, et sans chaussures...
je vous imagine très bien et c'est touchant comme tout... vive les grands-mères !
je vais sûrement prendre le relais pour raconter mon plus vieux souvenir, je cherche... et si j'en ai plusieurs de plus vieux ?... ah ? c'est pas possible ? m'enfin...

Écrit par : bailili | 28 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Chondre, Sam et Bailili : vous ne pouvez pas savoir quelle Mémée c'était ! Une de la vieille école certes (née en 1890) mais une femme extraordinaire par ce qu'elle avait vécu, ce qu'elle en avait tiré comme leçons ... avec beaucoup d'humour aussi.
Plus que ma mère, elle m'a appris énormément : à lire, à tricoter, à cuisiner, ... Mes enfants n'ont pas eu cette chance je crois !

Écrit par : Madeleine | 28 mars 2006

Répondre à ce commentaire

quelle idée a passé par la tête de cette 4CV pour rater ainsi un virage et s'encastrer dans un pont qui ne lui avait rien fait ?!
bien fait pour elle d'en être morte.

Écrit par : tirui | 28 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Tirui, j'ai toujours entendu dire que les 4CV ne "tenaient" pas la route !
Ensuite, mes parents ont achetés une 2CV.

Écrit par : Madeleine | 28 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Coucou...

Écrit par : laparhasard | 31 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Quand tu veux, Laparhasard !

Écrit par : Madeleine | 31 mars 2006

Répondre à ce commentaire

d'accord Madeleine
je me penche sur mes souvenirs...

Écrit par : laparhasard | 01 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.