UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2008

Filiation (6)

Déjà cinq chapitres écrits pour raconter ces histoires familiales. Il est temps que je continue enfin ... 3 ans après le premier billet !
Ces mots sont lus par des membres de ma famille et peut-être intéresseront-ils les plus jeunes un jour ?
Je reprends donc aujourd'hui le fil de l'histoire.

Le temps a passé pour le jeune couple qui a convolé en 1957.
Un premier garçon, né 10 mois après le mariage, n'a pas survécu à un accouchement très difficile.
A cette époque, pas d'échographie pour se rendre compte que le bébé ne se présentait pas la tête en bas. Le chirurgien au dernier moment, a renoncé à pratiquer une césarienne alors qu'il était encore temps. L'enfant a vécu deux jours, est inscrit sur le livret de famille et ma mère est sortie de l'hôpital meurtrie physiquement et moralement.
Je suis arrivée deux ans plus tard pour panser des blessures encore vives laissées par ce bébé.
Il paraît que mon père complètement rassuré par ma venue souhaitait se contenter d'un seul enfant. Aux personnes bien intentionnées (vous savez, les vielles bigotes à la messe du dimanche matin !) qui me demandaient vers mes quatre ou cinq ans si je n'aimerais pas avoir un petit frère, je répondais que mon Papa ne voulait pas. Et toc ! elles se trouvaient bien ennuyées pour continuer la conversation sur le sujet.
Finalement, je ne sais pas ce qui s'est passé ! lente évolution de l'envie pour mon père talonnée par des demandes plus pressantes de ma mère ou le souffle de l'avant mai 68 ? bref au moment de l'été indien de cette année là, il est arrivé pour la plus grande joie des trois autres.
A nous 4, nous formions la famille que ma mère avait certainement idéalisée petite-fille. Mon pére était moins expansif mais tout le monde savait que ce petit garçon flattait sa fierté paternelle.
Ensuite au début des 70's, nous apprîmes à partager les cadeaux de Noël en trois. Mes parents pour qui la contraception n'était certainement pas au goût du jour furent un peu surpris à l'aube de leur quarantaine mais le petit dernier nous combla tous.

Ma grand-mère nous laissa entre nous cinq l'année d'après ...

Alors ma mère commença d'échafauder son grand projet de recherches ...

Écrit par Madleine dans Histoires de familles | Commentaires (11)

Commentaires

je vais aller faire un tour dans tes archives pour me mettre au courant.

Écrit par : mab | 17 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Cela n'a pas dû être facile pour toi d'arriver après ce drame. Tu as dû leur faire grand bien à tes parents.
J'aime bien ta façon de clouer le bec des vieilles chouettes !

Écrit par : Fauvette | 17 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Et alors, après, qu'est il arrivé ?

Écrit par : yves duel | 17 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Mab : bonne lecture :)

Fauvette : j'ai ainsi été fille unique pendant 8 ans et j'ai adoré les arrivées de mes petits frères !

Yves : il ne faut pas être pressé comme ça ;-)

Écrit par : Madeleine | 17 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime toujours autant cette série de billets...

Écrit par : samantdi | 17 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Madeleine, alors, ce masseur de tête ? Essayé ? Adopté ?

Écrit par : Jenny | 19 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Et c'est là que tout bascule....

Tiens, moi aussi je vais faire comme Mab...Mais on ne peut plus laisser de commentaires sur le billet du 18 octobre 2005.

C'est quand même bien fait et je m'arrêterai là car après je tomberai vite fait dans l'émotif.

Écrit par : Mr X | 20 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Samantdi : merci :)

Jenny : pas encore eu le temps de l'acheter !

Mr X : mon but est atteint ...

Écrit par : Madeleine | 20 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Je vais faire ma curieuse, mais du coup je me demandais si vos parents avaient eu une attitude plus affectueuse ou un côté plus protecteur du fait de la perte de leur premier enfant ?

Écrit par : Vroumette | 24 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

J'adore les sagas familiales et je suis ravie que tu aies repris le récit de la tienne. En plus c'est tellement bien écrit, on a l'impression de plonger dans ta famille !
Merci pour ce partage.

Écrit par : euqinorev | 26 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Vroumette : et bien non ils ont été des parents "normaux" :)

Véronique : merciiii !

Écrit par : Madeleine | 28 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.