UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2008

repas du soir, vacances, Paris, anniversaire, ...

Ce matin comme souvent, pendant le temps du trajet, j'ai rédigé un billet dont je ne retrouve plus exactement les mots sous les doigts maintenant ! Tant pis pour vous ...

Avec le froid de ces derniers jours qui surprend après la chaleur estivale du dernier week-end, j'ai envie de soupes.
J'en ai concocté une à ma façon avec des poireaux, de l'oignon, trois pommes de terre et une petite boîte de marrons déjà cuits, ajoutés au dernier moment. Résultat : un velouté délicieux, idéal pour adoucir un repas pris en écoutant les infos peu réjouissantes du moment et la voix désagréable de qui vous savez. Oui celui qui s'agite et a cent mauvaises idées par jour pour nous sortir de la crise !
En dessert, pour rester dans le registre de la douceur, mon homme a préparé une compote de pommes du jardin arrosée de caramel liquide.
Tout ça dégusté devant les flammes dansantes dans le poêle. Pour faire des économies de chauffage électrique, bien utiles en ce moment, c'est parfait. Et vous avouerais-je aussi que nous avons investi dans des bouillottes ? Par souci économique encore et de confort en plus. S'endormir dans un lit chaud et douillet est si ...

Bref ! Ces derniers jours, je suis aussi en pleine préparation de voyage.
Nous avons quelques jours de vacances qui commencent samedi avec la fête d'anniversaire de mon frère cadet. Les platines de Mr X vont chauffer et Elric devrait être surpris par son cadeau. Mais en attendant, je ne sais pas encore ce que je mets !

Nous en profitons pour rester ensuite à Paris en amoureux. Une visite à l'expo Gainsbourg est déjà programmée ainsi qu'un goûter entre gens de bonne compagnie.
J'ai aussi des envies de balades sur les quais et de chocolat chaud dans un café parisien.

Nous ferons une partie du voyage en train et ça me rappellera ... mes vingt ans.

16 octobre 2008

Filiation (6)

Déjà cinq chapitres écrits pour raconter ces histoires familiales. Il est temps que je continue enfin ... 3 ans après le premier billet !
Ces mots sont lus par des membres de ma famille et peut-être intéresseront-ils les plus jeunes un jour ?
Je reprends donc aujourd'hui le fil de l'histoire.

Le temps a passé pour le jeune couple qui a convolé en 1957.
Un premier garçon, né 10 mois après le mariage, n'a pas survécu à un accouchement très difficile.
A cette époque, pas d'échographie pour se rendre compte que le bébé ne se présentait pas la tête en bas. Le chirurgien au dernier moment, a renoncé à pratiquer une césarienne alors qu'il était encore temps. L'enfant a vécu deux jours, est inscrit sur le livret de famille et ma mère est sortie de l'hôpital meurtrie physiquement et moralement.
Je suis arrivée deux ans plus tard pour panser des blessures encore vives laissées par ce bébé.
Il paraît que mon père complètement rassuré par ma venue souhaitait se contenter d'un seul enfant. Aux personnes bien intentionnées (vous savez, les vielles bigotes à la messe du dimanche matin !) qui me demandaient vers mes quatre ou cinq ans si je n'aimerais pas avoir un petit frère, je répondais que mon Papa ne voulait pas. Et toc ! elles se trouvaient bien ennuyées pour continuer la conversation sur le sujet.
Finalement, je ne sais pas ce qui s'est passé ! lente évolution de l'envie pour mon père talonnée par des demandes plus pressantes de ma mère ou le souffle de l'avant mai 68 ? bref au moment de l'été indien de cette année là, il est arrivé pour la plus grande joie des trois autres.
A nous 4, nous formions la famille que ma mère avait certainement idéalisée petite-fille. Mon pére était moins expansif mais tout le monde savait que ce petit garçon flattait sa fierté paternelle.
Ensuite au début des 70's, nous apprîmes à partager les cadeaux de Noël en trois. Mes parents pour qui la contraception n'était certainement pas au goût du jour furent un peu surpris à l'aube de leur quarantaine mais le petit dernier nous combla tous.

Ma grand-mère nous laissa entre nous cinq l'année d'après ...

Alors ma mère commença d'échafauder son grand projet de recherches ...

Écrit par Madleine dans Histoires de familles | Commentaires (11)

08 octobre 2008

Questionnaire musical ...

... transmis par Véronique, qui devait penser que j'avais oublié sa requête, mais non !

Listez sept chansons que vous aimez en ce moment.
Peu importe leur genre, ou si elles ont des paroles, ou même si elles sont bonnes ou non, mais elles doivent absolument être des chansons que vous aimez vraiment en ce moment.
Postez ces instructions sur votre blog avec
vos sept chansons, puis taguez sept autres personnes pour voir ce qu'ils écoutent.

Bon je vais arranger à ma façon cette consigne.
Ici, l'écoute de la musique, c'est le week-end à la maison et dans la voiture.
Lorsqu'une chanson me plaît, je peux la mettre en boucle pendant tout le temps du trajet pour aller au bureau.

Donc la sélection de ces sept chansons sera issue des derniers CD écoutés.
Tant de nuits de Alain Bashung, sur son dernier album Bleu Pétrole
Comme à Ostende,
une chanson de Léo Ferré interprétée par la compagnie Jolie Môme
Ma vieille ville sur "Variety" des Rita Mitsouko
J'ai menti des Têtes Raides (album "Banco")
Un automne à Tanger de Hubert-Félix Tiéfaine
There, There de Radiohead (album "Hail To The Thief")
Et sur ce dernier CD acheté, "Get Well Soon", il y a le morceau Witches! witches! rest now in the fire qui se classe déjà.

Il y a quelques semaines, la liste aurait été complètement différente. Par exemple, Manu Chao que je réserve pour les journées ensoleillées ou Noir Désir auraient eu la priorité.

Sinon aujourd'hui, c'était plutôt un jour à écouter le piano de Didier Squiban ...


Et comme d'habitude, je ne passe pas de relais mais vous pouvez jouer dans les commentaires.

Écrit par Madleine dans Et vous ?, Musique à la campagne | Commentaires (12)