05 janvier 2006
Gastronomie d'enfance par ... Fauvette
Suite à ma demande Fauvette fidèle lectrice, m'a envoyé une liste ...
... de bons souvenirs :
- l'hiver, les pétoncles grillés dans la cheminée et dégustés avec du bon pain beurré. (Ce sont des petits coquillages, mini coquilles Saint-Jacques).
- de grandes tartines de pain grillées dans la cheminée beurrées et nappées de miel !!!
- la crème MontBlanc au caramel.
- en été, la caillebotte délicieux laitage réalisé avec le lait de la ferme voisine, on y rajoutait un peu de présure. Dégustée très frais avec un peu de sucre, c'est très rafraîchissant.
- les crabes et autres araignées que nous rapportait mon frère, marin pêcheur.
- la mâche (ou doucette) et les pissenlits ramassés dans les champs : en salade avec oeufs durs.
- les poireaux de vigne, poireaux sauvages dégustés en vinaigrette avec oeufs durs.
- les mûres que nous dégustions lors de nos promenades.
- les délicieuses cerises "Coeur de pigeon" de ce grincheux de M. S. que nous lui dérobions avec tant de plaisir ! et en nous sauvant très vite !
- les gâteaux tout simples réalisés avec la crème du lait, par ma mère et cuits dans la cuisinière.
- les pommes "reinettes" du jardin de mon Tonton.
- la confiture de groseille et de cassis de ma Tata, réalisée avec elle, après la cueillette des fruits.
- les premiers yaourts vendus à l'épicerie, une découverte.
- le pot-au-feu du samedi de mon père.
Et aussi : les caramels à un centime vendus à l'épicerie ! Il n'y avait pas mieux !
Je reprends à la suite de Fauvette pour rebondir sur les premiers yaourts ! Je me rappelle des pots en paraffine et combien de parfums : trois peut-être (café, chocolat, vanille) ?
Et les gâteaux à la crème de lait, ont-ils un nom ?
Je laisse Fauvette faire les réponses dans les commentaires ;-)
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (5)
04 janvier 2006
Dix souvenirs ... suite ...
Quelquefois, je suis d'une étourderie sans pareille !!! J'ai oublié de passer la main à trois personnes pour raconter leurs dix révélations culinaires ou souvenirs comme moi ;-)
Alors voilà, Samantdi (qui croûle déjà sous les copies), Karine (qui adôooore cuisiner) et Fauvette au travail !
Pour toi Fauvette, je te propose tout simplement de me l'envoyer par mail (je t'envoie le mien de ce pas) et ensuite je publierai en ton nom si tu veux bien ?
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (4)
03 janvier 2006
Dix souvenirs ...
Alice avait demandé des révélations culinaires. Je préfère raconter des souvenirs liés à des plats ... Je ne sais pas s'il y en aura dix ... ou moins ... ou plus !
J'ai surtout pioché dans mes souvenirs d'enfance ; vous aurez le côté gourmand mais aussi des tranches de vie de ces années sixties-seventies !
Et pour finir, une images plus récente ...
Connaissez-vous le caillé ? Ma mère le préparait pour en faire du fromage blanc. J'allais chercher du lait chez le fermier du village avec ma grand-mère et la fermière nous le versait dans des laitières en fer blanc. Puis on en remplissait un pot en grès et on attendait que le lait caille ce qui par temps chaud se fait très vite. Et le plus souvent, Maman n'avait pas le temps de l'égoutter dans une faisselle pour mouler un fromage blanc ! Papa et moi nous en délections avant : moi en rentrant de l'école et lui qui arrivait du travail vers la même heure. De pleines assiettes creuses remplies de caillé un peu salé, avec des échalottes coupées dedans et du pain. Absolument rafraîchissant pour des quatre heures dont j'ai encore le souvenir !
Me reviennent en mémoire maintenant la cueillette des pissenlits dans les prés au mois de mars.
J'y allais là aussi avec ma grand-mère maternelle (la fausse bien sûr pour ceux qui suivent ...). Puis on préparait ensemble la salade pour le repas du soir. On coupait en tous petits morceaux les longues feuilles et on préparait une vinaigrette goûteuse aromatisée à l'huile de noix. La salade prête bien avant le repas attendait sur le réfrigérateur. Mais le grand jeu, c'était de la goûter chacun son tour et ... arrivés au dîner, il en restait bien peu !
Toujours la même grand-mère (puisqu'elle vivait avec nous), Mémée, me chouchoutait lorsque j'étais malade. Et ça m'arrivait souvent entre les angines à répétition et les maladies contre lesquelles on ne vaccinait pas à ce moment là (je les ai toutes attrappées : scarlatine, oreillons, rougeole, varicelle, coqueluche, ...). Ma demande alors était précise et exaucée : je voulais du poulet (le blanc hein !), de la purée et de la salade ... Je n'étais pas ce qu'on peut appeler une gamine malheureuse ;-)
Mamie, ma grand-mère paternelle, réunissait toute la famille (son frère et sa femme, leurs enfants et petits-enfants, mes faux cousins donc, toujours pour ceux qui suivent) lors d'un repas dominical au moment de la fête de son village début août. C'était l'occasion de mettre de beaux habits (les habits du dimanche pour ceux qui connaissent), d'aller en fin d'après-midi faire des tours de manège et manger des barbes à Papa. Mamie n'était pas une très bonne cuisinière et ne savait préparer aucun dessert. Elle achetait une énorme brioche chez le boulanger et ouvrait des boîtes de crème Mont-Blanc au praliné. Je me goinfrais (le mot n'est pas trop fort) de ce truc que je trouve maintenant écoeurant au possible et je clôturais la journée devant la télé (je ne l'avais pas chez moi) et "les jeux sans frontières".
Il y avait aussi les pique-niques avec les grands-parents, les oncle et tante, les cousins. Nous partions à la journée dans le Morvan pour s'arrêter au bord de la Cure ou du Cousin, se tremper dans l'eau et s'asseoir dans l'herbe pour manger des sandwichs. J'avais lors de ces balades le droit avec mes cousins, de faire le voyage dans le coffre de la 4L de mes grands-parents. Si si ! je vous parle d'un temps où les ceintures de sécurité n'existaient même pas ...
Je n'ai plus jamais dégusté de pâtés en croûte comme ceux que préparait Mémée. Il y avait la recette dans son livre de cuisine qui est mainteant ici. Je me suis promis d'essayer ... Je me rapelle que c'était moi qui devait placer la petite cheminée en papier au dessus de la pâte !
C'est elle qui m'a légué ce goût pour la cuisine ! Elle préparait des crêpes divines et nous faisait lorsque nous étions toutes les deux des crêpiaux, sorte d'épaisses crêpes au sucre.
Certains dimanches, c'était fête à la maison ! Maman avait acheté du rosbeef (comme on appelait alors le rôti de boeuf) chez monsieur C.....t, le boucher ambulant qui passait dans le village.
Je n'ai plus jamais mangé autant de viande qu'à ces repas là. Avec mon père, on faisait la course (il gagnait heureusement !) sur le nombre de tranches de viande mangées ... Je me rappelle du goût aillé de la viande et des haricots verts qui l'accompagnaient ...
Avez-vous déjà mangé des tartines de pain et du coulommiers allongée dans la paille avec des chats ? Cela se passait chez ma copine Michelle dont les parents étaient agriculteurs. J'avais dix-douze ans et je passais beaucoup de temps dans cette ferme où je pouvais côtoyer des animaux, monter sur des tracteurs, jouer à cache-cache dans les greniers à foin, faire des cabanes dans les arbres et boire du lait encore tout chaud juste après la traite des vaches.
Plus tard vers mes quinze/seize ans, j'ai le souvenir de petits réveillons de Noël où nous mangions (en rentrant de la corvée-messe de minuit) quelques huîtres,du boudin blanc et de la bûche. Le tout arrosé d'un vin blanc de Bourgogne bien frais qui s'appelait le Pousse-Blanche. J'arrivais à en soutirer au moins deux verres à mon père :o)
Beaucoup plus près dans le temps, j'ai (et il a) en mémoire le cake aux fruits confits que j'avais préparé pour exhiber à l'homme que je draguais mes talents de cuisinière ! Sans me vanter, cela a fonctionné au delà de mes espérances ;-)
C'est peut-être pour cela que mon fils est un incorrigible gourmand ... Et ma grande aime aussi qu'on mette les petits plats dans les grands ...
J'aimerais savoir quels seront leurs souvenirs culinaires lorsqu'ils auront mon âge !
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (12)
01 janvier 2006
Nouvelle année ...
Comme j'apprécie le changement dans quelque domaine que ce soit, j'aime bien ces dates ponctuelles où il se passe quelque chose !
Le 1er janvier en est une. Ouf ! on change d'année civile. Je suis en train d'oublier tout ce qui a pu être désagréable durant ces douze derniers mois et espérer que cette nouvelle année ne m'apporte que des satisfactions et toujours plus de nouveautés.
Mais décidément, je supporte de moins en moins cette banalité dans laquelle beaucoup de mes concitoyens s'engluent. Ils ne savent prendre en cette période que d'imbéciles résolutions qu'ils ne tiendront même pas deux semaines mais n'ont en réalité aucune envie de changement ou ne souhaitent aucune évolution si petite soit-elle, dans leurs vies étriquées et conventionnelles ...
Cela me désole complètement quand en plus cela se double d'une peur envers la jeunesse, le modernisme, l'originalité, ... 2006 ne va certainement pas échapper à ces sournoises attentions de la part de nos hommes politiques afin de faire remonter à la surface ces inquiétudes et ainsi faire le lit de leurs futurs débats en prévision des échéances de 2007 !
Alors soyons vigilants, ayons envie d'avenir, faisons de la place pour les jeunes, éduquons les pour qu'ils réfléchissent, parlons du passé afin d'en tirer des leçons, soyons joyeux, ne nous lamentons plus sur le temps qu'il fait, soyons bénévoles, citoyens, disponibles, osons, entreprenons, tentons, ...
Je compte sur vous pour allonger cette liste afin que 2006 soit une bonne année pour nous tous !
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (18)