22 mars 2010
déception
90 départements sur les 96 de métropole ont voté majoritairement à gauche.
Malheureusement le mien figure parmi les 6 !
Petite consolation - dans la toute petite commune où je vote, la liste de gauche a obtenu 7 voix de plus.
Ouf ! l'honneur est sauf ...
Maintenant il va falloir transformer l'essai en 2012. S'pa gagné !
Petite précision : je parle comme au rugby mais je n'ai pas regardé le match avant-hier. Il paraît que les français ont fait le grand chelem ?!
Et vive Obama !!!
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne | Commentaires (5)
26 novembre 2009
dans ces situations là, je donnerais volontiers ma place ...
... quand dès 8 h 30, en ouvrant les volets de nos bureaux respectifs mais communicants, je sens que ma collègue, qui sait être fort charmante la plupart du temps, est d'une humeur de dogue !
Depuis bientôt 3 ans que je la connais, j'ai appris à décrypter son caractère changeant.
J'attends patiemment que la matinée s'écoule. C'est d'elle-même qu'elle passera dans mon bureau lorsqu'elle en aura marre du silence qui s'éternise. Je n'entre pas dans "son jeu" et ainsi elle se lasse et redevient agréable.
Mais purée qu'est-ce qu'elle m'agace dans ces moments là !
... quand est venu le temps de chercher des idées de cadeaux pour les petits et les grands pour Noël qui cette année tombe encore le 25 décembre soit dans moins d'un mois maintenant ! Comme tous les ans, j'en suis à l'ébauche des listes, aux demandes aux uns et aux autres pour cerner des envies ou des besoins et le 24 décembre, je finirai d'emballer ... en fin d'après-midi.
Enfin cette année j'ai un peu d'avance. Vais-je la conserver ?
... quand l'histoire d'amour de mon grand étudiant va cahin-caha et que j'aimerais qu'il ne soit pas trop mal si ...
Ah s'ils savaient comme tout peut être plus facile en faisant si peu d'effort !
Mais je me garderai bien de donner ne serait-ce qu'un grain de conseil. Il faut savoir n'être qu'une oreille attentive, discrète et réservée.
Écrit par Madleine dans Amitiés aux champs, En campagne bougonne, Et vous ?, Famille en Campagne | Commentaires (8)
09 octobre 2009
il le dit tellement mieux que je ne le pourrais
Depuis quelques jours je suis très en colère et énervée par cette information : des jeunes seront "rémunérés" par l'éducation nationale pour venir en classe !
Mais dans quelle société vivons-nous donc pour en être réduits à une telle extémité ???
Ce matin le billet d'humeur de François Morel portait sur cette absurdité. Mieux vaut en rire n'est-ce pas !
Après cet humour salutaire, je termine par la bonne nouvelle de la semaine que je ne voulais annoncer qu'une fois cofirmée : ma grande recommence à travailler dans une semaine ... en bibliothèque universitaire - en contrat jusqu'en juin 2010.
Les optimistes avaient raison : elle ne resterait pas longtemps sans travail :)
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne, Famille en Campagne | Commentaires (19)
01 avril 2009
Un grand moment de solitude
C'est ce qui m'est arrivé hier après-midi.
Je me suis rendu compte avec effroi qu'au lieu d'être au bureau, j'aurais dû me trouver depuis la veille au centre de formation départemental !
Je sens poindre votre déception là mais oui je suis tout à fait capable de me mettre dans ce genre de situation !
M'inscrire à un stage pour lequel j'avais déjà assisté à un premier module et ... complètement l'oublier par la suite ...
Au point que ça m'est seulement revenu au détour d'une discussion avec ma collègue et ... j'ai dû m'asseoir tellement j'étais sidérée par mon étourderie !!!
Dire que j'étais en colère après moi est encore largement en dessous de la vérité. Dans ces moments là je voudrais rentrer sous terre si possible. Ou alors faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre ;-)
Et vous ? êtes-vous aussi écervelés que moi ?
Et d’accord l’étudiant est aussi étourdi que sa mère !
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne, Et vous ? | Commentaires (15)
14 août 2008
Entendu hier matin ...
... un patron des sports télévisuels se glorifier : un français sur deux a regardé la retransmission de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques.
Ah bon ? mais comment est-ce possible sachant que sur les deux personnes qui buvaient leur café en écoutant les infos, aucune des deux n'a vu cette émission ?!
Cérémonie dont on apprend quelques minutes plus tard qu'elle fut truquée : playback par une jolie jeune fille car la vraie chanteuse n'aurait pas été assez mignonne pour les autorités, feux d'artifice ajoutés numériquement au film de la retransmission qui je suppose était en "léger" différé ...
Personne ne sera étonné si je vous dis qu'on se moque complètement des j.o. ici et des performances d'athlètes dopés !
Ce qui m'occupe ce soir c'est le début de deux semaines de vacances, le week-end du 15 août en famille, le festival de théâtre de rue comme les années précédentes, des balades en montagne, de la lecture (les 3 tomes de Millénium et le dernier Vargas sont sur mon chevet), du bricolage à la maison et dans l'appartement, la préparation du départ du futur étudiant pour son studio et peut-être un peu de repos au milieu de tout ça !
Bonne fin d'été à ceux qui passeront ici ...
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne, Famille en Campagne, Lecture champêtre | Commentaires (11)
11 juillet 2008
C'est l'été ...
puisque ...
Le tour de France sillonnait les routes de la région. Sans aucun intérêt pour nous mais il y a encore des passionnés !
Mes parents, que nous n'avions pas vu depuis le début d'année, ont passé quelques jours de vacances dans notre maison.
Ils ne changent pas. Elle parle toujours autant mais de plus en plus fort et se répète un peu ... Il n'aime décidément pas la ville et s'y comporte en parfait campagnard ... Pas toujours facile d'être du côté des enfants !
Il faut penser à la préparation du vin de noix.
Si je trouve des noix, qui semblent rares cette année, j'en ceuillerai 12. Il faut les prendre vers le 14 juillet lorsqu'elles sont vertes.
Les concasser et les mettre avec une orange non traitée et coupée en petits morceaux dans un grand récipient. Ajouter un kilo de sucre cristallisé, trois litres et demi de vin rouge (à 13°), un demi-litre d'eau de vie à 40°. Mélanger avec une cuillère en bois et fermer. Laisser macérer 40 jours en remuant tous les jours.
A la fin du mois d'août, filtrer la mixture et mettre en bouteilles.
Attendre quelques semaines avant de goûter à l'apéritif, bien frais !
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande, En campagne bougonne, Famille en Campagne | Commentaires (12)
14 mai 2008
Sauvons la culture !
Peut-être est-ce parce que mes enfants ont choisi tous les deux de poursuivre leurs études dans le milieu culturel que je me sens encore plus concernée par cet appel ?! Mais aussi parce que citoyenne, je souhaite relayer cette information, être un maillon supplémentaire pour faire réagir le plus de monde possible sur ce qui nous attend peut-être si ...
En lisant ces mots, on comprend immédiatement, non ? "Face au désengagement sans précédent de l'Etat, des artistes et des acteur(e)s du monde de l'art et de la culture, tous domaines confondus, se sont réunis pour affirmer le caractère essentiel de la création, le droit inaliénable pour tout être humain d'accéder à l'imaginaire et à la pensée, à l'éveil sensible et à l'esprit critique."
Face au divertissement organisé (donnons leur du pain et de jeux pour qu'ils ne réfléchissent pas !) faisons le choix de la culture !
Et ... "Ne laissons pas les chacals briser nos idéals !"
15 mai (19h42) : Merci Mab de ton passage :)
On dirait que ce qui me fait peur n'inquiète pas beaucoup ! Désolée mais je n'ai pas envie de faire l'autruche en me disant que ça va passer !!! Dans mon coin peut-être ... mais je n'ai pas fini de ronchonner ! Ceux qui le souhaitent peuvent rester devant tf1 ...
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne, Idées en campagne | Commentaires (7)
08 janvier 2008
2008
En vacances la semaine dernière, j'ai repris le travail hier mais n'ai pas eu encore le temps de dire Bonne Année ici.
Allez hop c'est fait !
Ne m'en veuillez pas trop mais c'est encore quelque chose qui m'agace comme Noël, les anniversaires imposés, ...
Imaginez même que mon homme a été obligé de faire la bise à l'énergumène qui lui sert de chef en ce moment sous prétexte qu'elle lui présentait ses voeux !
Heureusement, certain(e)s ont eu la gentillesse de m'envoyer des cartes, des sms, des mails (accompagné d'une chouette photo comme pour Cro-Mignonne) ou de commenter ici en faisant des souhaits pour 2008.
Alors là je craque et je vous dis à tous Merci !
Et à mon tour, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année annoncée par le calendrier.
Serrons-nous les coudes pour supporter cette société qui n'est pas le reflet tous les jours de celle dans laquelle j'aimerais vivre. Soyons unis et espérons encore et toujours que des évolutions positives nous surprendront ! Réfléchissons avant de faire des gestes qu'on risque de regretter ensuite ...
et surtout dites-moi comment on peut passer à travers, en 2008, des faits et gestes de celui qui nous sert de président ??
Quelques réponses : "Chagrin d'école" est un bon "Pennac" (que certains enseignants croisés au cours de la scolarité de mes enfants devraient absolument lire, les autres y puiseront des ressources supplémentaires pour continuer le métier qu'ils ont choisi) et je vais essayer d'aller voir "La graine et le mulet":)
Écrit par Madleine dans Blog rural, En campagne bougonne | Commentaires (13)
19 décembre 2007
Atmosphère de fin d'année
Noël et sa débauche de cadeaux, arrive à grands pas et comme chaque année cette course ambiante que je sens autour de moi me file des "boutons" ! J'ai de plus en plus de mal à supporter les rayons de jouets voire les magasins en général à cette période.
Vive internet pour faire ses emplettes au calme, chercher les cadeaux qui vont bien pour chaque personne que j'ai à gâter et tout ça depuis mon salon. Préparer des surprises, des présents fabriqués à la maison, faire de jolis paquets, se rappeler qu'elle aime bien cet auteur, qu'il préfère ce groupe, se demander quelle est leur couleur préférée, trouver l'idée originale qui séduira son destinataire ou lui offrir ce que j'aimerais recevoir !
Après les cadeaux, je pense maintenant à quelques recettes nouvelles pour un repas sans chichis et digeste. L'abondance de victuailles me donnerait plutôt des nausées ...
J'ai déjà des envies de chocolat chaud à la vanille. Le déguster au coin du feu tout en jouant avec les enfants. Profiter d'une semaine de vacances pour voir tous nos proches. Passer du temps à se raconter nos vies qui sont différentes mais se rapprocher sur l'écologie, la politique, l'éducation, la culture, ... se souvenir et raconter aux plus jeunes ... fêter avec un peu de retard les 9 ans que Titou a eu hier ...
Et vous, que faites-vous ces prochains jours ? supportez-vous modérément cette "obligation de fête" ? ou aimez-vous les cotillons, les robes à paillettes et le foie gras ? vous avez le droit, je ne juge absolument pas ! c'est mon côté enquêteuse et curieuse qui ressort :)
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne, Et vous ?, Famille en Campagne | Commentaires (18)
15 novembre 2007
information orientation (1)
A lire la description des métiers, on pourrait s'attendre à :
- trouver dans ces locaux de la documentation récente
- pouvoir rencontrer les conseillers pendant les petites vacances scolaires
- se voir proposer un rendez-vous en dehors des horaires du lycéen
- être rappelée lorsqu'on a laissé ses coordonnées à l'accueil et qu'on vous a assurée qu'on le fera avec une proposition de rendez-vous un lundi matin, demi-journée où la mère et le fils sont libres
A suivre ... mais je suis très très pessimiste sur la poursuite de nos relations ...
Surtout qu'il y a récidive ! Nous n'avions déjà pas obtenu beaucoup d'informations pour l'orientation de l'aînée, il y a six ans. Naïvement, j'espérais qu'une évolution avait eu lieu !
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne, Idées en campagne | Commentaires (16)