UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2009

de tout, de rien (titre facile)

Jean-Louis Murat pourrait chanter le dictionnaire, je serais toujours sous le charme du guitariste et de l'homme de scène fidèle à sa région et à ses convictions. J'entends les critiques à son égard mais n'y accorde aucune importance. J'aime sa musique, sa voix, ses textes (bien mieux que le dictionnaire évidemment) et l'énergie qu'il déploie sur scène avec ses musiciens ou encore l'intimité qu'il installe seul avec sa guitare et son harmonica.
Bref, nous avons assisté à un chouette concert samedi suivi d'un repas préparé par ma grande qui nous a gâtés avec du saumon en papillote et des smoothies aux framboises ... Miam !

Un seul bémol - on s'est couchés fort tard et il y a du sommeil à rattraper - c'est après ces soirées que notre âge se rappelle à nous !




Ce week-end, j'ai mangé les premiers cassis du jardin et des fraises. J'ai constaté aussi que le pommier était, contrairement à l'année dernière, couvert de fruits. Les framboises sont nombreuses et j'aurai quelques prunes à la fin de l'été. Ce sera également une année à noix (parfait pour le vin du même nom).
Tous ces arbres nourriciers m'ont amenée à la réflexion suivante. Pourquoi dans les villes trouve t-on autant d'arbres d'ornement dans nos squares, jardins ou boulevards ? Alors qu'on pourrait aussi bien les remplacer par des espéces fruitières qui auraient le mérite de donner à picorer aux oiseaux et aux mains baladeuses qui pourraient se servir ...

C'est peut-être utopique mais connaissant le budget du fleurissement pour une petite commune, je considère qu'il pourrait être utilisé différemment. Ces arbres et arbutes à pouvoir décoratif ont besoin d'être traités, taillés. C'est encore un coût supplémentaire pour aucun résultat gustatif.
Le pire étant atteint par ces cerisiers fleurs qui ne donnent pas de fruits. Ils me dépriment complètement. S'il vous plaît arrêtez d'en planter dans vos jardins également !




Je constate dans les statistiques de ce blog que plus de 4000 commentaires ont été déposés ici (dont les miens) et ça me réjouit de penser à tous ces échanges virtuels (et parfois réels à la suite) qui sans internet n'auraient jamais eu lieu. Ce blog ne prétend pas avoir une haute teneur intellectuelle, c'est plutôt une fenêtre ouverte sur ma vie provinciale dans laquelle je vous invite à prendre
un café et manger une part de tarte. Si vous revenez, c'est que vous êtes gourmands ?!




Fin de billet "pour Cécile" : si tu passes ici, dis-moi as-tu un nouveau blog ou causes-tu toute seule dorénavant dans ton coin breton ???


20 juin 2009

...

... oui car le plus compliqué est de trouver un titre lorsque l'idée d'écrire un billet arrive - un titre ni trop banal ni trop pompeux.
Pour cette note par exemple, j'aurais voulu indiquer par deux ou trois mots bien choisis que c'est le souk dans ma tête en ce moment.
Que je n'ai le temps de rien même si tout réfléchi, ce n'est qu'une impression. Mais que par conséquent ça m'agace ... Du Madeleine tout craché quoi !

Sinon tout va presque bien !

Il y a les préparatifs du déménagement annoncé ... Ce sera en septembre pendant nos vacances d'été - oui quand on n'a pas le choix comme mon homme, les vacances d'été sont en automne et durent deux semaines ...
Il est bien entendu que je ne me plains pas. Ne nous a t-on pas seriné de travailler plus pour gagner plus ?
Ainsi, je n'oublie pas mon énorme augmentation obtenue en deux ans et demi - 38 euros - à peine de quoi payer le prélèvement mensuel pour l'électricité du studio de l'étudiant.
Studio qu'il va quitter en septembre pour être en colocation ensuite. Donc des cartons à transporter encore ...
Il y a aussi les projets que fait ma grande - là il est beaucoup trop tôt pour en parler - mais ils permettent de se poser des questions - étonnant non ?!
Ce serait bien aussi qu'on avance dans nos travaux de décoration à l'appartement et à la maison. Hier soir, j'ai enduit un mur qui sera le fond d'une grande étagère dans le coin cuisine. Ensuite je délègue pour poser les tablettes en bois. Je reprendrai la main pour y installer les objets.
Sinon ce qui me satisfait, ce sont les jupes que j'ai cousues pour Poussin. J'espère qu'elles lui plairont car j'en ai d'autres en prévision !


Et ce soir pour fêter la musique avec un jour d'avance, on va voir Jean-Louis Murat - une soirée pour participer à une bonne action ...

12 juin 2009

étude

Entendu l'information à la radio, j'ai eu envie de participer à cette enquête NutriNet qui va durer 5 ans.
Il y aura certainement des contraintes mais mon civisme y trouvera son compte.
Et tout ce qui touche à la santé, l'alimentation m'intéresse ...
Si vous voulez, contribuez aussi !

 


06 juin 2009

Tajine de légumes au safran

C'est la recette qui a fait saliver Fauvette ...

La voici pour elle mais aussi pour vous !

Elle est issue d'un petit guide Marabout " 5 fruits et légumes par jour " et modifiée à ma façon.

pour 4 personnes

préparation - 30 mn - à peu près

cuisson - environ 1 heure

huile d’olive, sel et poivre

1 gros oignon haché finement
2 gousses d’ail écrasées
2 cuillerées à café de coriandre en poudre
2 cuillerées à café de cumin en poudre

2 cuillerées à café de cannelle en poudre
400 g de pois chiches en boîte, égouttés
400 g de tomates concassées en boîte
600 ml de bouillon de légumes
1/2 cuillère à café de safran en poudre
1 grosse aubergine coupée en petits morceaux
250 g de champignons de Paris, nettoyés et coupés s’ils sont trop gros

100 g d’abricots secs moëlleux

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon, l’ail et les épices, 5 mn à feu moyen en remuant.
Avec une écumoire, transvaser ce mélange dans une cocotte en fonte puis ajouter les pois chiches, les tomates, le bouillon de légumes et le safran. Saler, poivrer.

Dans la poêle, remettre un peu d’huile pour y faire dorer les dés d’aubergines 5 mn à feu vif en remuant. Les ajouter ensuite dans la cocotte et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et cuire environ 20 mn.

Ajouter ensuite les champignons et les abricots (ou des figues sèches par exemple). Poursuivre la cuisson en laissant mijoter encore 20 mn.

Servir accompagné de semoule ou de boulghour ... et un peu de rosé bien frais !


Sinon ce week-end ce sera "couture" ...


Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (7)

02 juin 2009

sur les chemins de traverse

Prévoir de se réveiller à 5 heures

Enfiler les chaussures de marche, prendre chapeau, lunettes de soleil, appareil photo et bouteille d'eau

Rouler un peu, se garer sur la place d'un village, caresser un chat qui passait là

Partir au hasard des chemins, enlever le sweat lorsque le soleil est plus haut

Se sentir vivant au milieu des montagnes, des champs, de la nature

Rentrer en fin de matinée - Faire une sieste l'après-midi ...


Les photos sont les 8 dernières de l'album " Campagne et Montagne "

 

 

Écrit par Madleine dans Simple campagne | Commentaires (12)

26 mai 2009

mai 2005 - mai 2009

Ce blog commencé dans des moments familiaux douloureux a survécu à sa première mission. Celle-ci étant de permettre d'évacuer des interrogations, des angoisses, des difficultés qui quelques mois après furent caduques.
D'autres les ont remplacées au fil du temps avec à chaque fois des solutions à trouver pour dépasser ces problèmes. Mais ne geignons pas à tort ! rien d'insurmontable - juste la vie de tous les jours que je partage sur cet espace.
Il manque quelquefois des données que je ne divulgue pas mais globalement la teneur de ce blog permet de suivre à la trace la vie d'une femme française depuis 4 ans ...

Exemple d'infos familiales gourmandes que je livre en pâture :
Comme la fin du mois de mai est propice aux anniversaires dans la famille, nous avons attaqué la série avant-hier. L'étudiant pour rester dans la tradition a une petite amie née ce jour là.
Soyons fous ! Profitons-en pour manger de la truffade et des moëlleux au chocolat - n'est-ce pas Elric - d'ailleurs déjà en 2006 on en parlait
;-)

Souvent ici on trouve également des photos de jardin, de fleurs, de campagne. Ces ancolies par exemple.

ancolies.JPG

Bref le but est de continuer car ça m'amuse encore ...

 

07 mai 2009

émancipation et métamorphose

C'est l'histoire d'une vieille dame de 82 ans ...

Après être née et avoir vécu toute sa vie dans la même ville - dont les 48 dernières années dans la même maison, elle déménagera dans quelques mois.
Elle fera 350 kilomètres avec ses meubles pour venir s'installer dans un appartement près d'ici.
Dans l'aventure, elle emmène son vieux mari à qui elle a enfin su imposer quelque chose !
Je ne sais pas comment elle s'y ait pris mais elle a réussi.
Peut-être a t-elle joué un peu la comédie ? Peut-être a t-il compris tout seul qu'il n'avait plus d'autre choix ? Le principal étant la décision finale qu'ils nous ont annoncée il y a un peu plus d'un mois.

Depuis nous avons pris l'affaire en main.
Rendez-vous en agences immobilières, description de ce qu'ils souhaitent, visite d'une maison - trop loin d'ici-trop de terrain - et deux jours après en passant devant une vitrine, on pensa avoir trouvé -
un appartement de plein pied avec une grande terrasse dans une résidence qui se construit et qui sera terminée fin septembre.
On fit l'article. Ils dirent oui immédiatement ayant compris que ce serait le mieux pour eux.

Depuis, les démarches ont commencé pour acheter ici et vendre là-bas.
Vendre étant facile puisque depuis 6 ans, leur maison est concernée par un projet d'urbanisme de
l'agglomération - projet consistant à acheter tout un quartier composé d'environ 140 maisons pour les détruire afin de protéger la ville lors d'une éventuelle crue du fleuve.
Alors autour de chez eux, au fil des années les lieux se sont modifiés. Leurs repères ont disparu. Des transformations irrémédiables ont bouleversé leur horizon. Les commerces ont déserté et même les irréductibles voisins ont décidé de partir.
De plus habiter une maison à étage en étant âgé est une absurdité. On est très vite à la merci de se retrouver immobilisé par des escaliers qu'on ne peut plus descendre ! Tout ça composant les raisons pour lesquelles on les poussait à déménager mais une opposition bornée de mon beau-père nous répondait.
Et elle pendant ce temps se fatiguait et devait se demander comment le convaincre.
Mais quand on a passé toute sa vie de couple à se plier aux décisions se son mari, on ne doit pas savoir comment aller contre ...
Il lui aura fallu du courage certainement et je crois qu'elle vient de remporter une grande victoire sur lui et ... sur elle-même ...

J'espère surtout qu'elle profitera le plus longtemps possible de cette nouvelle vie.

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (13)

01 mai 2009

Humeur ...

... inégale comme souvent, si souvent, trop souvent ...

Des hauts, des bas, des envies, de l'abattement, ... rythmés par des obsessions de soucis d'argent, des problèmes liés au travail de mon homme, le manque de vacances qui m'attend en pleine période estivale, toujours un peu d'inquiétude pour les enfants dans certains domaines, de menus ennuis de santé qui confirme que nous vieillissons progressivement, et aussi le déménagement de mes beaux-parents ...

Heureusement la musique adoucit les soirées ...





Encore un peu de CocoRosie avec le générique de l'émission de Zoé Varier


23 avril 2009

Courir pour quelque chose ...

... parce que je pense que si je me mettais à courir (j'ai dit si - que personne ne se méprenne), j'aurais besoin d'avoir un but. Comme mon fils à qui on promettait un restaurant à l'arrivée lorsqu'on faisait des marches en montagne.

Pablo blogueur marathonien madrilène qui a du coeur - d'ailleurs c'est conseillé d'en avoir un bon pour la course à pied - s'est trouvé une motivation pour dimanche prochain, un objectif que nous pouvons tous soutenir et l'aider à réaliser.
Il courra dans trois jours le marathon de Madrid pour récolter des fonds au profit de l'école du fils d'
Otir.
Tous les renseignements pour s'associer à cette action sont expliqués sur le blog de
Pablo.
Courrez voir comment ça se passe.

Je pars en week-end ce soir à la maison aux volets bleus et quand je rentrerai dimanche soir, la course sera terminée ...

Sinon je confirme, les marathoniens (et les autres puisque je vis avec quelqu'un qui a participé à des courses de 100 kilomètres) sont des gentils fous juste un peu allumés :)



Écrit par Madleine dans Blog rural, Et vous ? | Commentaires (11)

22 avril 2009

Participation

Via le blog de Valérie de Haute-Savoie, je découvre l'opération " Foulards Bleus"
Dès ce soir, j'envoie une photo.

Et vous ?
De tels gestes peuvent sembler minuscules voire dérisoires aux yeux de certains mais pour nous femmes occidentales, le foulard reste un accessoire de mode qu'on porte comme on veut, quand on veut. Ne l'oublions pas !

Écrit par Madleine dans Et vous ?, Idées en campagne | Commentaires (2)

17 avril 2009

jardin d'avril

J'ai une histoire à raconter, quelque chose que je n'aurais pas cru possible il y a encore quinze jours et qui va m'occuper pendant plusieurs semaines ...

J'autorise les supputations et donnerai peut-être quelques indices dans les commentaires si vous faites fausse route ...


En attendant pour patienter, voici quelques clichés pris lundi dernier tout en désherbant autour de la maison.

 

fleurglycine.JPG

 

toutvert.JPG



soirbrume.JPG


 

buis.JPG

buislierre.JPG

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (11)

11 avril 2009

immortels

Il paraît que c'est un week-end où il faudrait une fois de plus se conformer à une certaine tradition. Alors on passera encore à travers ici.

Tout au plus sommes nous réunis tous les quatre. Et dans les projets, si on mange du chocolat ce sera sous forme liquide, pour se réchauffer - du Van Houten velouté, légèrement poivré et vanillé surmonté d'un peu de chantilly maison. Mais pas de saumon d'élevage, d'asperges filandreuses, d'agneau pascal, de fraises rougies et sans goût, de gâteau en forme de cloche ...

Et on peut écouter Dominique A dont je conseille le nouvel album même si je ne l'ai pas encore.

Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (13)