UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2008

Pour finir en chanson ...

... puisque le calendrier et la pendule indiquent que nous sommes dans les derniers moments de l'année !



Nous rentrons du cinéma. Le film des frères Coen " Burn After Reading " est anti-déprime !

A bientôt en 2009 ...

Écrit par Madleine dans Blog rural, Musique à la campagne | Commentaires (5)

23 décembre 2008

Passe passe le temps ...

... et voici la fin de l'année 2008.

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais depuis longtemps banni les calendriers de mon environnement mais en travaillant, c'est un peu compliqué !

En tout cas, il y a quelques années déjà que la magie de Noël ne m'atteint plus, surtout la "magie" commerciale et le côté fête de famille obligatoire.
Mais j'avoue que je m'évertue sans peine à réfléchir pour trouver quelques présents pour mes proches, que je file ce soir remplir le panier de douceurs pour un petit réveillon à 4 demain soir et que je savoure à l'avance les heures familiales du week-end prochain avec les benjamines de la famille et leurs parents.
Ensuite, pour combler les kilomètres et les indisponiblités de chacun-chacune (à cause des obligations de travail par exemple), il y a le téléphone et des réunions improvisées dans l'année qui valent bien des Noëls obligatoires !
Mon rêve restant d'abandonner les repères des jours, des semaines, des anniversaires, des fêtes à dates fixes, ... Pas vous ?


Enfin ... Joyeux Noël à vous qui passez ici parce que je suis aussi une fille civilisée !

15 décembre 2008

Blanc Bleu Noël

Au cas où l'information vous aurait échappé, il a beaucoup neigé dans ma région hier
DSC00698.JPG
(En été, j'avais pris cette photo depuis la même fenêtre)

DSC00699.JPG

La neige donne des reflets bleus à la campagne

Bleu à retrouver dans la déco de Noël, minimaliste, à l'appartement

DSC00692.JPG

04 décembre 2008

des mots ...

J'aime les vieux mots, ceux qu'on utilise peu dans notre langage courant au risque de paraître pédant !

Ils ont le charme des romans anciens, des sonorités qui virevoltent différement aux oreilles, ils me parlent d'enfance, de campagne, de douceur, ...

Ils s'appellent par exemple ... ritournelle ... désormais ... aubade ... lanterne ... désuétude ... béguin ... frémissant ... ancolie ... demeure ... fourneau ... crépuscule ... sortilèges ... incertitude ... parchemin ... autrefois ... embaumer ... conter ... sofa ...

Et pourtant j'aime vivre en ce 21ème siècle informatique - d'ailleurs, je ne le veux pas religieux moi !
Ce sont mes contradictions sans doute, sans lesquelles je ne serais pas cette Madeleine là :)

Écrit par Madleine dans Blog rural, Et vous ? | Commentaires (14)

28 novembre 2008

Un marronnier

Source Wikipédia :
Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les même sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est l'expression chestnut (Royaume-Uni) ou evergreen (États-Unis).
La qualité première du marronnier est qu'il n'est jamais rédigé dans l'urgence, puisque sa parution est programmée… d'une année sur l'autre. Dans ce cas de figure, on place souvent, à la télévision, des images d'archives, histoire de faire une « frise chronologique ».
Le marronnier a cette particularité de gêner plus le journaliste que le lecteur : le premier doit transformer ce qu'il ressent souvent comme une corvée en un papier comportant une accroche ou un angle d'attaque nouveaux et intéressants, tandis que le second serait frustré, à juste titre, de ne pas voir les repères du cycle annuel (les fêtes, par exemple) ou les efforts d'organisation d'un événement par une association ou un comité. Cela est particulièrement notable dans la presse quotidienne régionale
.

La définition parle d'un évènement de faible importance ! Ce n'est pas le cas ici. Mais je le concède, il est récurrent et prévisible, manque peut-être d'originalité et pourra passer pour simpliste et mièvre aux yeux de certains. M'en moque :)
Sinon oui, c'est bien une affaire qui revient tous les ans ... à la même date ... On y est tous soumis, qu'on le veuille ou non. Certains le vivent mieux que d'autres ...
Comme je ne suis pas journaliste, je ne prends pas ça comme une corvée et puis je m'en voudrais de frustrer mes lecteurs :))

Allez je suis bonne et fait comme à la télé : voici des images d'archives pour que vous compreniez un peu mieux mes propos ...

Je voulais rebondir sur le billet de Valérie de Haute-Savoie et raconter aussi comment j'alimente ce blog. Finalement vous aurez compris qu'avant tout, mes petits billets sont le reflet de ma vie. Aujourd'hui plus que jamais !

Écrit par Madleine dans Blog rural, Famille en Campagne | Commentaires (11)

20 novembre 2008

Entendu aujourd'hui

Par des petites phrases du quotidien, Telle révèle des bribes de sa journée

Je la copie ...

  • je t'appelle tout à l'heure
  • il y a seulement 7 enfants à l'accueil ce matin
  • le dossier est enfin en préfecture
  • ouiii, je vais bien maman ! J'ai retiré 10 euros hier, tu me dis si j'ai assez sur mon compte pour payer environ 15 euros au supermarché ?
  • il va neiger pendant le week-end
  • où se trouve la maison de la famille D ?
  • dites-moi combien nous avons de réponses pour le goûter des personnes âgées
  • je déposerai la clé de la salle de réunion chez Annie
  • le résultat de l'analyse est bon
  • je dors chez mon copain demain soir et je prendrai le train samedi matin
  • le directeur serait bien un lâche
  • voilà j'ai fini ! ça te plaît ?
  • ils sont chez Chantal pour son anniversaire
  • on va à l'enterrement du voisin puis on part. Nous arriverons dans l'après-midi
  • oui ça me dit un citron chaud au miel
  • c'est pénible, je ne peux pas regarder ces vidéos sur le Mac
  • je vais au lit, il est bientôt 11 h

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (7)

19 novembre 2008

Partage futile

Fauvette me flatte et en même temps joue la curieuse : d'après elle, j'aurais une belle peau !? Il faut dire que nous nous sommes vues de nuit :)

Je n'ai évidemment pas de secret particulier à dévoiler et je vais plutôt vous retourner la question.

Comment prenez-vous soin de votre peau ?
Déjà le faites-vous ? souvent ? pas du tout ?
Avec quels produits ?
Les hommes comme les femmes ? ou Messieurs êtes-vous moins sensibles à la publicité des crèmes anti-rides que nous ?

Pour amorcer les commentaires, sachez que je me nettoie le visage matin et soir avec un coton imbibé d'eau de rose depuis des années. Lorsque mes enfants étaient petits, je leur piquais leur lait de toilette pour adoucir ensuite.
Pendant quelque temps, j'ai ensuite utilisé une crème basique Vichy pour hydrater.
Et maintenant j'ai adopté, pour le visage et tout le corps, du baume confort Neutrogena. C'est un produit facile d'emploi, pas cher, qu'on trouve partout et pratique pour toute la famille. Urbain se tartine aussi avec. C'est aussi lui qui est à l'origine de la consommation importante qu'on fait d'eau de rose. Eau que j'achète au détail en pharmacie pour un prix modique. Il faut juste la conserver dans une bouteille bleue.

Vous voyez rien d'extraordinaire et tant mieux si je ne parais pas encore trop fanée.
J'ai aussi la chance d'avoir une peau claire où les rides marquent peut-être moins.
J'ai toujours fait attention au soleil, ne me maquille pas - pas de fond de teint ou de poudre sur ma crème magique ! Juste un peu de mascara sur mes cils très clairs ou une teinture lorsque j'ai le temps d'aller chez l'esthéticienne.

Et puis ce que je vois dans les yeux de mon homme lorsqu'il me regarde a peut-être encore plus de pouvoir que n'importe quel onguent ...

Écrit par Madleine dans Et vous ? | Commentaires (11)

07 novembre 2008

Retour sur des instants parisiens

Comme d'habitude, j'ai apprécié la préparation, plusieurs jours à l'avance, de notre escapade parisienne. Elle est maintenant derrière nous et le sentiment d'en avoir bien profité gomme la nostalgie qui pourrait poindre.

J'ai aimé prendre le train même si les horaires de la Sncf nous ont surpris par leur inexactitude. Le départ a presque failli être compromis !

J'ai aimé la soirée d'anniversaire de mon frère, l'ambiance chaleureuse, la musique, les lumières, les discussions, le champagne, revoir et câliner mes nièces, ...

J'ai aimé prendre le métro, le train de banlieue - oui, je sais que si je les utilisais tous les jours, ça finirait par moins m'amuser ! Comme nous n'avons pas subi la foule bondée des transports en commun parisiens, c'était aussi plus facile ...

J'ai aimé goûter chez Alex et visiter son bel appartement. Le genre d'endroit qui donnerait presque envie de vivre à Paris !

J'ai aimé marcher tard le soir dans les rues, tout en devisant avec les amis. On s'est raccompagnés plusieurs fois, se décidant péniblement à se séparer, comme le font les enfants ...

J'ai aimé manger une tartine au Pain Quotidien de la rue Vivienne, découvrir dans ce quartier qu'une boutique vendant des pièces de monnaie propose aussi de la viande de boeuf de l'Aubrac. Surprenant !

J'ai aimé boire un vin chaud après avoir arpenté en famille la Promenade Plantée du XIIème

J'ai aimé déjeuner au pied de la Grande Arche en compagnie de Anne, retrouver ses yeux clairs, son sourire et sa conversation

J'ai aimé rester plus de deux heures à la Cité de la Musique, immergée dans l'univers de Serge Gainsbourg, relire la magie de ses mots, fredonner tout bas ses mélodies - je vous conseille cette belle expo, bien documentée et passionnante pour qui a apprécié l'artiste

J'ai aimé boire un chocolat chaud à la terrasse d'un bar, face au beau bâtiment de la gare du Nord, alors que les lumières de la ville s'allument. Surpris de se faire accoster par les serveurs des bars pour rentrer boire dans leur estaminet, nous avons bien sûr préféré choisir l'établissement nous mêmes !

J'ai aimé retrouver Jean-Luc et manger dans un restaurant corse avec lui, pour notre dernière soirée parisienne

J'ai aimé apprendre le lendemain matin la victoire de Barack Obama. A suivre ...


Voilà mes vacances, sans prétention, à l'image de ce blog, de ma vie ...

 

29 octobre 2008

repas du soir, vacances, Paris, anniversaire, ...

Ce matin comme souvent, pendant le temps du trajet, j'ai rédigé un billet dont je ne retrouve plus exactement les mots sous les doigts maintenant ! Tant pis pour vous ...

Avec le froid de ces derniers jours qui surprend après la chaleur estivale du dernier week-end, j'ai envie de soupes.
J'en ai concocté une à ma façon avec des poireaux, de l'oignon, trois pommes de terre et une petite boîte de marrons déjà cuits, ajoutés au dernier moment. Résultat : un velouté délicieux, idéal pour adoucir un repas pris en écoutant les infos peu réjouissantes du moment et la voix désagréable de qui vous savez. Oui celui qui s'agite et a cent mauvaises idées par jour pour nous sortir de la crise !
En dessert, pour rester dans le registre de la douceur, mon homme a préparé une compote de pommes du jardin arrosée de caramel liquide.
Tout ça dégusté devant les flammes dansantes dans le poêle. Pour faire des économies de chauffage électrique, bien utiles en ce moment, c'est parfait. Et vous avouerais-je aussi que nous avons investi dans des bouillottes ? Par souci économique encore et de confort en plus. S'endormir dans un lit chaud et douillet est si ...

Bref ! Ces derniers jours, je suis aussi en pleine préparation de voyage.
Nous avons quelques jours de vacances qui commencent samedi avec la fête d'anniversaire de mon frère cadet. Les platines de Mr X vont chauffer et Elric devrait être surpris par son cadeau. Mais en attendant, je ne sais pas encore ce que je mets !

Nous en profitons pour rester ensuite à Paris en amoureux. Une visite à l'expo Gainsbourg est déjà programmée ainsi qu'un goûter entre gens de bonne compagnie.
J'ai aussi des envies de balades sur les quais et de chocolat chaud dans un café parisien.

Nous ferons une partie du voyage en train et ça me rappellera ... mes vingt ans.

16 octobre 2008

Filiation (6)

Déjà cinq chapitres écrits pour raconter ces histoires familiales. Il est temps que je continue enfin ... 3 ans après le premier billet !
Ces mots sont lus par des membres de ma famille et peut-être intéresseront-ils les plus jeunes un jour ?
Je reprends donc aujourd'hui le fil de l'histoire.

Le temps a passé pour le jeune couple qui a convolé en 1957.
Un premier garçon, né 10 mois après le mariage, n'a pas survécu à un accouchement très difficile.
A cette époque, pas d'échographie pour se rendre compte que le bébé ne se présentait pas la tête en bas. Le chirurgien au dernier moment, a renoncé à pratiquer une césarienne alors qu'il était encore temps. L'enfant a vécu deux jours, est inscrit sur le livret de famille et ma mère est sortie de l'hôpital meurtrie physiquement et moralement.
Je suis arrivée deux ans plus tard pour panser des blessures encore vives laissées par ce bébé.
Il paraît que mon père complètement rassuré par ma venue souhaitait se contenter d'un seul enfant. Aux personnes bien intentionnées (vous savez, les vielles bigotes à la messe du dimanche matin !) qui me demandaient vers mes quatre ou cinq ans si je n'aimerais pas avoir un petit frère, je répondais que mon Papa ne voulait pas. Et toc ! elles se trouvaient bien ennuyées pour continuer la conversation sur le sujet.
Finalement, je ne sais pas ce qui s'est passé ! lente évolution de l'envie pour mon père talonnée par des demandes plus pressantes de ma mère ou le souffle de l'avant mai 68 ? bref au moment de l'été indien de cette année là, il est arrivé pour la plus grande joie des trois autres.
A nous 4, nous formions la famille que ma mère avait certainement idéalisée petite-fille. Mon pére était moins expansif mais tout le monde savait que ce petit garçon flattait sa fierté paternelle.
Ensuite au début des 70's, nous apprîmes à partager les cadeaux de Noël en trois. Mes parents pour qui la contraception n'était certainement pas au goût du jour furent un peu surpris à l'aube de leur quarantaine mais le petit dernier nous combla tous.

Ma grand-mère nous laissa entre nous cinq l'année d'après ...

Alors ma mère commença d'échafauder son grand projet de recherches ...

Écrit par Madleine dans Histoires de familles | Commentaires (11)

08 octobre 2008

Questionnaire musical ...

... transmis par Véronique, qui devait penser que j'avais oublié sa requête, mais non !

Listez sept chansons que vous aimez en ce moment.
Peu importe leur genre, ou si elles ont des paroles, ou même si elles sont bonnes ou non, mais elles doivent absolument être des chansons que vous aimez vraiment en ce moment.
Postez ces instructions sur votre blog avec
vos sept chansons, puis taguez sept autres personnes pour voir ce qu'ils écoutent.

Bon je vais arranger à ma façon cette consigne.
Ici, l'écoute de la musique, c'est le week-end à la maison et dans la voiture.
Lorsqu'une chanson me plaît, je peux la mettre en boucle pendant tout le temps du trajet pour aller au bureau.

Donc la sélection de ces sept chansons sera issue des derniers CD écoutés.
Tant de nuits de Alain Bashung, sur son dernier album Bleu Pétrole
Comme à Ostende,
une chanson de Léo Ferré interprétée par la compagnie Jolie Môme
Ma vieille ville sur "Variety" des Rita Mitsouko
J'ai menti des Têtes Raides (album "Banco")
Un automne à Tanger de Hubert-Félix Tiéfaine
There, There de Radiohead (album "Hail To The Thief")
Et sur ce dernier CD acheté, "Get Well Soon", il y a le morceau Witches! witches! rest now in the fire qui se classe déjà.

Il y a quelques semaines, la liste aurait été complètement différente. Par exemple, Manu Chao que je réserve pour les journées ensoleillées ou Noir Désir auraient eu la priorité.

Sinon aujourd'hui, c'était plutôt un jour à écouter le piano de Didier Squiban ...


Et comme d'habitude, je ne passe pas de relais mais vous pouvez jouer dans les commentaires.

Écrit par Madleine dans Et vous ?, Musique à la campagne | Commentaires (12)

24 septembre 2008

Dans ma PAL

Anne l'ayant demandé il y a déjà quelques jours, je réponds un peu tardivement à ce passage de témoin.

Le règlement c'est :

Citer la personne qui nous a "tagué"
Indiquer le règlement
Choisir un livre, l'ouvrir à la page 123
Recopier à la 5ème ligne, les 5 lignes suivantes
Indiquer titre, auteur, éditeur, année d'édition
Taguer 4 personnes.

Le bouquin en question est dans ma Pile A Lire depuis un bon moment ... comme plusieurs autres ... Et Urbain en a acheté deux nouveaux, aujourd'hui. Est-ce bien raisonnable ?!

Il s'agit du livre "Un peu de désir sinon je meurs" de Marie Billetdoux, publié en 2006 chez Albin Michel.
Marie Billetdoux a reçu le prix Renaudot en 1985 pour "Mes nuits sont plus belles que vos jours". Elle s'appelait alors Raphaële.
Elle a écrit "Un peu de désir sinon je meurs" un an après la disparition de l'homme de sa vie, le journaliste Paul Guilbert. « C'est un livre que j'ai écrit en quatre mois, comme des lettres à mon éditeur, qui a décidé de les publier. C'est "Marie" qui a écrit ce livre », dit l'écrivain.

C'est sa couverture qui m'avait attirée dans les piles de la librairie, une douce photo en noir et blanc de l'auteur.

" Paul a été reconnu comme ayant été mon guide sur la terre. Ce guide va mourir, m'a t-on dit, il va disparaître, mais il continuera à vous guider, et il sera plus puissant là-haut qu'il ne l'a été près de vous. "

Pour les 4 personnes qui veulent prendre le relais, je ne donne pas de noms mais que certain(e)s n'hésitent pas à le faire même ici en commentaire ...

Écrit par Madleine dans Lecture champêtre | Commentaires (8)