UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2008

Instants insaisissables et fugaces

Connaissez-vous aussi ces moments éphémères où l'impression fugitive d'être là, au bon endroit, se superpose à celle encore plus furtive qu'il faut en profiter immédiatement car cela dure si peu de temps ?

Ça arrive brutalement sans prévenir. C'est imperceptible et presque impossible à recréer volontairement même en le voulant très fort !
C'est parfois dans des endroits inopportuns comme au rayon fruits et légumes du supermarché hier soir. Etaient-ce la lumière tombant sur les fraises, les conversations alentour portant sur les occupations de ce long week-end qui s'annonçait ?
C'est quelquefois pendant une conversation téléphonique avec ma fille lorsqu'on évoque le cours des relations humaines ...
C'est en m'asseyant dans tel fauteuil à la maison ... avec telle lumière du jour, sans souci si possible, ni inquiétude, ni contrariété. Autrement dit, conditions assez difficiles à remplir !
Ou alors en préparant un dessert le dimanche après-midi si le temps matériel le permet. L'odeur d'une tarte aux pommes sortant du four ... ça pourrait presque marcher !
Il y aussi la fin d'un repas de famille ou entre amis, la nappe froissée, les enfants qui sollicitent l'attention des plus grands, la partie de jeu qui s'annonce, la musique qu'on écoute, les livres dont on parle, ...
Ne rien changer à ces instants là, les préserver dans la mémoire ...

Actuellement, il y a la préparation des couleurs dans l'appartement, le choix du bleu dans une chambre, d'un jaune éclatant pour l'entrée pour s'échafauder des lieux propices à la fabrique de ces moments-là ...

J'avais oublié ! la pluie sur la campagne au printemps ... et ... la découverte du blog de Monsieur X.

Écrit par Madleine dans Et vous ? | Commentaires (7)

02 mai 2008

Musique intergénérationnelle

L'autre soir au détour d'une conversation "musicale", j'ai fait découvrir à l'ado certains 33 tours qui n'étaient pas sortis de leur pochette depuis fort longtemps !

Contrairement à ce qui passe sur la platine maintenant, il y a quelques ... 20 ans, j'écoutais beaucoup plus de musique anglo-saxonne.
Il a donc eu droit à entendre Genesis (de l'époque Peter Gabriel), Yes ou encore Dire Straits, Supertramp, Pink Floyd, ... 
Il a apprécié certains morceaux qui n'ont pas vieilli et qui ont rappelé des souvenirs à son père et moi.

Et puis j'ai ressorti un autre vinyl que j'ai beaucoup écouté à ce moment là. OK ! j'assume complètement mes goûts de l'époque sachant que Elric ou Mr X (qui se reconnaîtront !) n'avaient pas encore éduqué musicalement leur grande soeur ;-)
J'ai trouvé bien entendu ceci


 

  et aussi ça

 

 

Bon je ne crois pas que j'apprécierais autant maintenant ... Le public a aussi pris des rides et semble vouloir retrouver ses 20 ans avec le chanteur ...

Décidément la nostalgie c'est pas mon truc !

Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (9)

29 avril 2008

Printemps

Image Hosted by ImageShack.us
Avez-vous remarqué toutes les nuances de vert des paysages en ce moment ?

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (5)

21 avril 2008

Orientation (2)

Depuis ce billet, on a avancé ... heureusement ! Mais comme prévu, on s'est débrouillés seuls ; le conseiller d'orientation rencontré ayant été d'une piètre aide ...
Bref ! aujourd'hui, je viens de déposer à la gare un jeune homme, son père et leurs sacs ... L'ado passe ces deux jours prochains, le concours d'entrée de l'école d'art d'une jolie ville du sud-ouest et mon homme l'accompagne.
Une fille sympa, par ailleurs blogueuse, les réceptionne tout à l'heure, les nourrit et se propose de les piloter. J'espère qu'elle ne va pas regretter son offre d'hébergement ;-)

Et me voilà toute seule ici avec le chat, un monceau de papiers à trier, classer, ranger en prévision du déménagement.
Il y a aussi la peinture bleue qui attend pour ma future chambre, un rendez-vous chez le gynéco puis le coiffeur demain.
Quelques jours de vacances pour rompre le quotidien du bureau - même si j'ai la chance d'aller au travail sans ennui, je ne vais pas me faire prier pour dormir plus tard cette semaine. De plus,  je risque d'éteindre tard ce soir à cause de ma lecture du moment (Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary) ! Flaubert n'aurait peut-être pas apprécié cette "suite" mais avec beaucoup de talent, Philippe Doumenc a concocté un roman noir tout à fait plausible.

17 avril 2008

Et on continue ...

... à se faire avoir !

Voici un compte-rendu de ce qui est prévu en matière d'allocations familiales et ce, dès le 1er mai prochain ; tant qu'à faire, on passe en force et dans la rapidité !

Entendu dans la salle de bains ce matin, me voilà de bonne humeur pour démarrer la journée !

Je ne suis plus concernée par les allocations familliales et d'ailleurs, je ne l'ai été que durant 14 années puisque mes enfants ont 6 ans d'écart.
Mais je pense à toutes ces familles qui vont voir leurs revenus amputés au moment de l'adolescence de leurs enfants ; période où les parents ont encore plus besoin d'être aidés financièrement.

Et si on conditionnait plutôt les allocations familiales à un plafond de ressources ? Dans le même ordre d'idée, on pourrait les verser jusqu'à la fin des études des enfants.
Vous en connaissez beaucoup des familles dont les enfants sont autonomes financièrement le jour de leurs 20 ans ?


Sinon, c'est quoi la prochaine mauvaise nouvelle ???

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (9)

09 avril 2008

Appartement (4) et autres choses ...

Si Fauvette a des soucis avec son ascenseur, moi, je n'en aurai pas ! na na na nanère ;-) 
Fin mai, j'habiterai au 3ème étage mais sans appareil électrique pour m'y transporter.
Et mes mollets seront fermes après avoir monté les cartons du déménagement dans l'escalier de l'immeuble. Je ne sais pas s'il date de la construction du bâtiment en 1784 mais il est vieillot tout en étant facile à utiliser grâce à une contre-marche peu haute et un palier intermédiaire. Bon je serai peut-être moins enthousiaste après plusieurs voyages les bras chargés !

Côté déco, nous avons attaqué les trucs pénibles : arracher des vieilles moquettes, décoller les vieux papiers peints, ... et je cherche une peinture d'un bleu un peu foncé pour notre chambre. Le grand ado, voire futur étudiant si tout se passe bien de ce côté là, a choisi du jaune pour la sienne.


Dans les autres choses indiquées en titre, j'aurais en fait de très très grosses méchancetés à raconter sur la boîte où travaille mon homme mais un certain devoir de réserve m'en empêche encore ...

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (8)

28 mars 2008

Appartement (3)

On a visité trois appartements et c'est donc pour le deuxième qu'on signe ce soir !
Après juste quelques péripéties avec la banque et l'assurance ... de nombreux appels téléphoniques pour faire avancer le dossier un peu plus vite ... des haussements de ton justifiés quand on vous réclame des documents déjà fournis ... bref de l'énergie bouffée alors qu'on en aurait besoin dans d'autres domaines !

Mais bon pour notre anniversaire de mariage, on se fait un présent somptueux qui nous servira aussi de cadeaux d'anniversaires, de fêtes des mères, des pères, de Noël, de st trucmuche, ... pour au moins les dix ans à venir ;-))

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (12)

21 mars 2008

Dessert préparé par mon Amoureux

Je voulais, suite à la demande de Tirui, écrire un billet donnant la recette de la soupe de kiwis surmontée d'une mousse au chocolat blanc.
Ce dessert est issu d'un livre récemment acheté et en cherchant, je l'ai retrouvé sur un blog ! 
Alors, je ne vais pas lui faire l'affront de recopier ses indications. Je vous envoie plutôt chez elle et vous conseille cette recette rafraîchissante et énergisante en ces temps de printemps incertain. L'acidité des kiwis et du citron est tempérée par la douceur du chocolat blanc. Le vert des fruits fait merveille dans un contenant en verre. Et on peut même s'en régaler sans culpabiliser !

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (3)

18 mars 2008

Quand Urbain fait de l'humour ...

Depuis le résultat des élections, il aurait changé !
Entendu à la radio : " Ce matin, en pélerinage au plateau des Glières, il a attendu que les caméras ne le filment plus pour chausser ses lunettes bling-bling, bravant le soleil "
MAUVAISE NOUVELLE POUR NOUS : en plus d'être sourd, le voilà maintenant aveugle !

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (4)

14 mars 2008

Mousse et La Famille Passiflore

Hier, au détour d'une conversation avec une maman beaucoup plus jeune que moi, je lui ai vanté les lectures favorites de mon fils lorsqu'il était petit.
Dès dimanche, je fouille dans le grenier pour retrouver les albums de La Famille Passiflore et ceux de Mousse. Ce qui est à craindre, c'est que je vais encore râler sur ma bibliothèque qui n'avance pas en voyant les cartons de livres entassés ! Mais ceci est une autre histoire.
Pour en revenir à cette Famille et ce Mousse-là, ils étaient les compagnons favoris de C. à 2 ans pour les histoires du soir. Sa grande soeur participait activement à la "cérémonie" de la lecture avec les parents à tour de rôle. Le jeu consistait à commencer les phrases et à le laisser les terminer. Et puis, on décortiquait les illustrations.
La Famille Passiflore, des lapins orphelins élevés par un oncle et une tante, habitent une magnifique maison-terrier en lisière de forêt. Ils sont débrouillards, inventifs et attachants. Les dessins de Loïc Jouannigot sont craquants. Les boutons des portes, le manche du parapluie, la rampe d'escalier sont en forme de carottes.
Pour Mousse, le raton-laveur, ce sont les aventures toujours rocambolesques et pleines de bon sens qui priment. Comment se retrouver coincé dans un tronc d'arbre creux après avoir trop mangé de mûres. La gourmandise serait-elle un vilain défaut ?!
A ce props, je devrais peut-être parler de la soupe de kiwis à la mousse de chocolat au lait qu'a préparée mon homme mercredi ! Excellent :)

28 février 2008

J - 16

Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (10)

19 février 2008

BLOG en PAUSE ...

... indéterminée ...

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (11)