UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2008

Ciels d'hiver

3f0a1a87141a9d4cc172c1e646042028.jpg

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (10)

05 février 2008

Visiteur(se)s de blog

J'ai des indices, des informations sur les visites que vous rendez à ce blog

Il y a celles ou ceux

. qui recherchent du tissu lilas rayé - tout ça parce que j'ai écrit que j'aimais le tissu à rayures et bien je confirme

. la recette de la bouillie bretonne - celle de ma copine Marie que j'ai revue avec tant de plaisir il y a quelques semaines

. qui veulent tricoter des couvertures chaudes - bien trop long à réaliser ; des jambières - mais à qui les offrirais-je ?

. qui ont besoin de renseignements sur des livres, des disques en lien ici - ils peuvent ainsi constater qu'on a les mêmes goûts !

Et puis il y a des requêtes qui reviennent régulièrement : faire un acrostiche (je ne sais pas si ce qu'ils trouvent dans ces pages peut les aider), comment se couper les cheveux (mais en quatre voyons !), comment décorer sa maison de campagne (c'est bien trop personnel pour que je donne des conseils, tout au plus je vous mets des photos)

Sinon il y a aussi les visiteur(se)s réguliers que j'aperçois mais qui ne commentent jamais - mais faites comme vous voulez ; par manque de temps ou quelquefois d'envie, je ne commente pas toujours non plus là où je lis !

Ah et puis les mots clés associés "fragments d'incertitudes" me plaisent beaucoup pour amener des visiteurs jusqu'à ce lieu ! Bienvenue ...

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (12)

30 janvier 2008

Du temps !

Dans cette société où tout s'achète et se négocie, si quelqu'un pouvait me fournir du temps, je suis preneuse ! Malheureusement, je n'ai rien à offrir en contrepartie !
Même pas le temps de préparer un gâteau au chocolat en ce moment. Je dis ça pour Anne et Tirui :)

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (13)

25 janvier 2008

Goupil

Le matin, je dépose l'ado au lycée en premier et ensuite, je peux prendre le temps de flâner sur la route qui m'emmène au bureau.

Sur le bas-côté, il a attendu pour traverser.
Il ressemblait à celui-ci ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que va ressortir des cartons de livres de 6ème de ma grande, le Roman de Renart ...

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (8)

16 janvier 2008

Appartement (2)

(1) à cette note, laissait entendre qu'il y aurait un (2) ! Mais je ne savais pas que ce serait aussi rapide.

Mercredi dernier, on a signé un compromis pour l'appartement qui nous avait tant emballés dès le départ. Comme le vendeur a consenti une baisse sur le prix, il ne fallait plus hésiter.
S'il n'y a pas de retard, on aura les clés fin mars, début avril.

Hier soir, nous avions donc rendez-vous avec la conseillère "des sous" pour le prêt. Renseignements pris auparavant, nous savions que malgré notre "grand" âge, on pourrait obtenir un crédit assez long. On va juste s'endetter sur les 25 prochaines années ! Enfin, on aura probablement revendu avant ...
Il faut dire que les banques prennent des garanties et épluchent les comptes pour ne pas prendre de risques. J'ai du coup l'impression qu'ils vont même savoir combien de culottes j'ai achetées dans l'année ou ce qu'on a mangé tel ou tel jour :)

Ensuite à lui les vis et les étagères, à moi les pinceaux et à nous un nouveau lieu de vie ! Pas de quoi se plaindre non ?!



(ce billet est aussi une réponse à la question de Fauvette)

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (13)

08 janvier 2008

2008

En vacances la semaine dernière, j'ai repris le travail hier mais n'ai pas eu encore le temps de dire Bonne Année ici.
Allez hop c'est fait !
Ne m'en veuillez pas trop mais c'est encore quelque chose qui m'agace comme Noël, les anniversaires imposés, ...
Imaginez même que mon homme a été obligé de faire la bise à l'énergumène qui lui sert de chef en ce moment sous prétexte qu'elle lui présentait ses voeux !
Heureusement, certain(e)s ont eu la gentillesse de m'envoyer des cartes, des sms, des mails (accompagné d'une chouette photo comme pour Cro-Mignonne) ou de commenter ici en faisant des souhaits pour 2008.
Alors là je craque et je vous dis à tous Merci !
Et à mon tour, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année annoncée par le calendrier.
Serrons-nous les coudes pour supporter cette société qui n'est pas le reflet tous les jours de celle dans laquelle j'aimerais vivre. Soyons unis et espérons encore et toujours que des évolutions positives nous surprendront ! Réfléchissons avant de faire des gestes qu'on risque de regretter ensuite ...
et surtout dites-moi comment on peut passer à travers, en 2008, des faits et gestes de celui qui nous sert de président ??

Quelques réponses : "Chagrin d'école" est un bon "Pennac" (que certains enseignants croisés au cours de la scolarité de mes enfants devraient absolument lire, les autres y puiseront des ressources supplémentaires pour continuer le métier qu'ils ont choisi) et je vais essayer d'aller voir "La graine et le mulet":)

Écrit par Madleine dans Blog rural, En campagne bougonne | Commentaires (13)

27 décembre 2007

Soirée passée à ...

... repasser un peu ! si peu mais pour ranger les vêtements dans les sacs de voyage, c'est plus pratique que de les laisser en vrac ... encore une journée et demie au bureau puis ... une semaine de vacances !

... régler par téléphone les détails des prochains jours avec ma belle-soeur : draps, paquets de pâtes, de riz, lait, légumes, qui apporte quoi, et en dessert, je préparerai un parfait glacé meringué (un truc qui a déjà fait ses preuves pour Noël avec les enfants !)

... chercher des renseignements supplémentaires sur internet suite à la triste nouvelle du soir : l'assassinat de Benazir Bhutto ... révoltant, affligeant ... la démocratie n'avancera pas demain au Pakistan ...

... téléphoner pour prendre des nouvelles de mon beau-père : il a maintenant les deux hanches qui tiennent avec des clous ! j'espère surtout qu'il va remarcher rapidement et que ma belle-mère tiendra le coup car elle va s'occuper encore plus de lui ...

... continuer "Chagrin d'école" de Pennac tout en sirotant un lait brûlant au miel, le nez enfoui dans une écharpe parce que je me gèle dans cet appartement, vivement qu'on en parte !



... A l'année prochaine maintenant !

 

0b9002c16dfdf368fdc41528f9310357.jpg

Écrit par Madleine dans Blog rural, Famille en Campagne | Commentaires (8)

19 décembre 2007

Atmosphère de fin d'année

Noël et sa débauche de cadeaux, arrive à grands pas et comme chaque année cette course ambiante que je sens autour de moi me file des "boutons" ! J'ai de plus en plus de mal à supporter les rayons de jouets voire les magasins en général à cette période.
Vive internet pour faire ses emplettes au calme, chercher les cadeaux qui vont bien pour chaque personne que j'ai à gâter et tout ça depuis mon salon. Préparer des surprises, des présents fabriqués à la maison, faire de jolis paquets, se rappeler qu'elle aime bien cet auteur, qu'il préfère ce groupe, se demander quelle est leur couleur préférée, trouver l'idée originale qui séduira son destinataire ou lui offrir ce que j'aimerais recevoir !
Après les cadeaux, je pense maintenant à quelques recettes nouvelles pour un repas sans chichis et digeste. L'abondance de victuailles me donnerait plutôt des nausées ...

Cette année, nous allons nous retrouver en famille durant les derniers jours de 2007.
J'ai déjà des envies de chocolat chaud à la vanille. Le déguster au coin du feu tout en jouant avec les enfants. Profiter d'une semaine de vacances pour voir tous nos proches. Passer du temps à se raconter nos vies qui sont différentes mais se rapprocher sur l'écologie, la politique, l'éducation, la culture, ... se souvenir et raconter aux plus jeunes ... fêter avec un peu de retard les 9 ans que Titou a eu hier ...

Et vous, que faites-vous ces prochains jours ? supportez-vous modérément cette "obligation  de fête" ? ou aimez-vous les cotillons, les robes à paillettes et  le foie gras ? vous avez le droit,  je ne juge absolument pas ! c'est mon côté enquêteuse et curieuse qui ressort :)

13 décembre 2007

Appartement (1)

Pour suivre les histoires de maison et d'appartement, on peut lire ici en premier.

Donc mercredi dernier, la prospection a commencé !
Nous avons poussé la porte d'une agence immobilière avec à l'esprit les consignes qu'on s'étaient mutuellement données auparavant : recherchons un appartement avec deux chambres, dans un immeuble ancien ... et le moins cher possible ! 
Je précise qu'il peut sembler que je mène une vie "bourgeoise" avec ma maison de week-end et cette envie d'acheter un appartement en ville mais c'est faux ! Nous souhaitons juste ne plus payer de loyer : on préfère chercher quelque chose à un prix abordable et pas forcément très grand et rembourser un crédit. Et tant pis si on ne part pas en vacances ! Passer des soirées dans le cocon de mon intérieur me suffit.
Les contraintes du travail ne nous permettent pas non plus, d'habiter la maison aux volets bleus en permanence. Et puis pour être franche, je ne crois pas en avoir envie ...
Je n'ai plus habité en ville depuis 17 ans et là je rêve de faire les courses en bas de chez moi, d'aller au cinéma à pied, de "lécher" les vitrines éclairées, d'entendre la rumeur de la ville, de sentir le pain frais en passant devant les boulangeries le matin, de croiser des jeunes dans la rue, ...

Après seulement trois visites, il y a déjà un appartement qui nous plaît beaucoup (beaucoup beaucoup même !). Il est situé dans une rue semi-piétonne du centre ville. Il y a du parquet, des fenêtres cintrées, une cheminée, des spots dans le séjour, une salle de bains avec un joli carrelage gris, ... des détails qui m'ont accrochée ... J'en suis déjà à y installer mes meubles quand je ne dors pas !

Mais est-ce qu'on pourra l'acheter ? A suivre ...

28 novembre 2007

Demi siècle ...

... dit comme ça, c'est presque impressionnant ...

Alors "Bon Anniversaire" à toi !

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (19)

27 novembre 2007

Un autre monde

C'était pendant l'été après mes 18 ans et le bac.

Pour gagner un peu d'argent, j'eus l'occasion d'être employée en tant que femme de ménage dans une famille, propriétaire d'une grande maison ; leur résidence secondaire dans ce village de mon enfance.
Je découvris à leur contact un mode de vie "exotique"pour la jeune fille campagnarde que j'étais alors et qui soupçonnait tout juste qu'une certaine bourgeoisie existait encore.
Monsieur avait 17 ans de plus que Madame, leur petite-fille un mois. Elle l'allaitait, lui confectionnait des robes à smocks, collait dans de grands albums les photos de l'enfant, faisait des confitures, écrivait des articles dans un grand magazine et vouvoyait son mari et ses parents. Il chassait à courre, était patron d'une grosse multinationale et n'écrivait pas encore de romans.
Ils passaient leurs week-ends dans cette demeure et résidaient en semaine dans la ville de banlieue dont le maire n'était pas encore le petit président.
Des piles de livres s'amoncelaient à leurs chevets. Je découvrais la vaisselle de chez Geneviève Lethu, les parfums au litre de Guerlain, les photos des vacances en Espagne dans une villa leur appartenant dans la ville de Salvador Dali.
Dans la maison composée de plusieurs pièces, il y avait le salon, la bibliothèque, l'immense salle à manger et ses deux cheminées, les chambres bleue, rose, violette, à fleurs pour les amis, la leur, immense, sous les toits ... trois salles de bains dont une toute blanche ... les serviettes de bain coordonnées, les draps assortis aux abats-jour, aux tentures et aux rideaux, les lampes tamisées, les fauteuils profonds, le grand escalier aux marches cirées ...
J'en passais du temps à astiquer !
Dehors, la grande terrasse carrelée accueillait les fauteuils en rotin pour le thé et les enfants jouaient à cache-cache dans le grand jardin. Un samedi, on m'emmena assister au mariage de la fille d'un ami dans un château. Je promenai tout une après-midi le bébé dans le parc en croisant au détour des allées des robes longues, vaporeuses et chapeautées au bras de redingotes, les mains encombrées de coupes de champagne.

En fait, je ne les côtoyais pas plus que ça. Ils arrivaient le vendredi soir et repartaient le dimanche. Mon job consistait à remettre la maison en ordre pendant leur absence de la semaine, pour le week-end suivant. Je passais donc beaucoup de temps dans cette maison et bouquinais par exemple, entre deux passages d'aspirateur. Je précise que je n'étais payée que pour le temps véritablement consacré au ménage !

J'aurais bien aimé essayer les robes de Madame si elle n'avait pas été si maigre ... oups ! ou moi un peu trop ronde ?!

Écrit par Madleine dans Souvenirs de la campagne | Commentaires (13)

15 novembre 2007

information orientation (1)

A lire la description des métiers, on pourrait s'attendre à :
- trouver dans ces locaux de la documentation récente
- pouvoir rencontrer les conseillers pendant les petites vacances scolaires
- se voir proposer un rendez-vous en dehors des horaires du lycéen
- être rappelée lorsqu'on a laissé ses coordonnées à l'accueil et qu'on vous a assurée qu'on le fera avec une proposition de rendez-vous un lundi matin, demi-journée où la mère et le fils sont libres

A suivre ... mais je suis très très pessimiste sur la poursuite de nos relations ...
Surtout qu'il y a récidive ! Nous n'avions déjà pas obtenu beaucoup d'informations pour l'orientation de l'aînée, il y a six ans. Naïvement, j'espérais qu'une évolution avait eu lieu !