UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2007

Indépendance, autonomie, éducation

En ce moment même mes deux enfants sont dans des trains !
L'une va à Paris pour assister tout à l'heure à un concert. Le plus jeune rentre de sa journée dans la capitale régionale où il est allé en repérage pour de futurs achats informatiques.

Quelqu'un m'a dit aujourd'hui à leur sujet qu'ils semblaient indépendants.
Sans l'avoir vraiment prémédité, il y a eu ici des principes d'éducation assez stricts dans certains domaines (télé, sommeil, repas) et de l'autonomie surveillée (si c'est possible !) dans d'autres (sans faire d'impasse lorsqu'il s'agissait de sécurité).
On a partagé des fous rires, des moments inoubliables en vacances. Ils ont eu une totale liberté dans leurs choix d'études. Des explications ont toujours été fournies et il n'y a jamais eu de secret dans la famille.

Aujourd'hui, l'une vit sans nous depuis trois ans et son frère prendra le même chemin par la suite en sachant qu'il peut compter sur ses parents mais en étant à même de gérer tout seul son quotidien.
Ils me semblent capables de se poser les bonnes questions pour faire face dans certaines situations, de ne pas prendre de mauvais chemins, de développer un esprit critique qui leur permettra de ne pas trop se tromper comme je l'espère.
Et d'avance je sais qu'il vont m'apprendre beaucoup de choses en vieillissant !

Je pense ce soir que j'ai beaucoup de chance ...

20 juin 2007

En ce moment ...

... La mélancolie

Comme une anomalie

Qui démolit tout doucement

Qui vous demande qui vous explique

Qu'on n'est plus des enfants ...

 

Christophe MIOSSEC  "La mélancolie" (album "L'Etreinte")

14 juin 2007

Saveurs et couleurs d'été

21c70822bda21cdc55c29045b983e169.jpg

21726eca9cfa5498990322f13a8c2a86.jpgae981e31f58fbe68f16e0af01c1e9485.jpg5b5edd7b27f261490c3907756ec5ed15.jpg

08 juin 2007

week-end, cuisine, entretien, révisions, etc ...

Pour faire suite à la note précédente, le week-end aura pour thème "la cuisine dans tous ses états" :)
Il va falloir innover, préparer et tester des recettes à base de Cantal. Et un prochain lundi, en compagnie d'une célèbre blogueuse culinaire, on les cuisinera lors d'un atelier public !
Comme je l'écrivais par ailleurs, je ne sais pas si je ferai l'affaire mais maintenant les dés sont jetés ! En outre, j'ai rencontré des gens sympas ; c'est déjà ça :)
A suivre donc...

Aujourd'hui "la future bibliothéciaire", bientôt ex-étudiante, passait un entretien d'embauche pour un poste de remplacement à pourvoir au 1er septembre dans une ville sympa de la banlieue-ouest-parisienne. A suivre aussi ...

Et le grand ado a subi son premier oral de bac mardi en histoire-géo. Ensuite l'écrit de français est pour mardi prochain et l'oral le 25 juin. On révise de concert ! A suivre encore ...

J'ai toujours aussi peu de temps pour bloguer. Je lis chez vous mais ne commente pas souvent !
Et comme d'habitude, ce n'est pas pendant le week-end que je le ferai puisque je n'ai pas de connexion internet mais j'ai mille autres choses à faire ;-)

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (11)

05 juin 2007

Et vous ? (2)

Me voici embarquée dans une affaire qui au départ quand on m'a contactée, m'a flattée et pour laquelle j'ai donc donné mon accord ! Vanité quand tu nous tiens :)

Sauf que la date approche et je commence à me rendre compte que je ne sais pas trop comment je vais aborder la situation. J'ai bien tenté d'entraîner dans "l'aventure" une copine mais elle n'a pas pu se libérer !
En attendant, je ne suis pas du tout sûre d'être en mesure de m'acquitter de ce qu'on me demande. En fait, j'ai même une idée assez imprécise de ce qu'on attend de moi !
Bref, je suis dans une situation un peu bizarre où l'envie de ne pas me débiner le dispute à la trouille de ne pas savoir comment m'y prendre. Facile n'est-ce pas ?!

Si vous avez déjà connu des circonstances analogues, dites-moi vite comment vous vous en êtes tirés ...

 

Le premier "Et vous ?" était futile mais avait été l'occasion d'échanges ou d'anecdotes intéressants ! Qu'en sera t-il de celui là ?

Écrit par Madleine dans Et vous ?, Idées en campagne | Commentaires (23)

31 mai 2007

Lectures

Non Anne, je n'ai pas oublié ta demande :) c'est juste le temps qui manque pour bloguer en ce moment ! Allez je m'y colle ce soir.

Les quatre livres de mon enfance

Il y en a beaucoup plus de quatre ! Mes premiers souvenirs de lecture remontent aux alentours de 5 ans lorsque je lisais les albums des aventures de Caroline en voyage ou à la neige avec ses chats Pouf et Noiraud, puis les livres du club des cinq ou du clan des sept et leurs énigmes, entrecoupés des malheurs des filles de la comtesse de Ségur, suivis un peu plus tard par Caroline et ses mystères ...

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore

Daniel Pennac, Philippe Delerm, Colette, Nancy Huston

Les quatre écrivains que je n'achèterai (ou n'emprunterai) plus

Lorsque je choisis des bouquins en librairie ou dans les rayons de la bibliothèque, j'évite soigneusement certains best-sellers donc je n'ai même pas de noms à donner !

Les quatre bouquins que j'emmènerais sur une île déserte

Mister Mouse de Delerm, Autant en emporte le vent, les Corto Maltese de mon homme que je n'ai pas encore lus et une encyclopédie sur la musique

Les quatre premiers bouquins de ma PAL (pile à lire)

Sur la trace de Nives de Erri de Luca, Tigre en papier de Olivier Rolin, plusieurs policiers de Fred Vargas et de Michael Connelly

Les 4x4 derniers mots d'un de mes livres préférés

... ma sœur est morte. Je veux vivre en paix avec tous, les vivants et les morts de Alain Rémond (Chaque jour est un adieu)

Les quatre lecteurs/trices dont j'aimerais connaître les réponses

Anna (qui m'a d'ailleurs dit de piocher dans ses livres qui sont en stand-bye ici) Méry qui je crois aime beaucoup lire :) Delphine qui si elle le souhaite peut répondre dans les commentaires ou m'envoyer un mail que je posterai ensuite et ... toute personne qui aura envie de partager ses lectures ;-)

Et un des derniers livres qui m'a enchantée récemment : Un secret de Philippe Grimbert

Écrit par Madleine dans Lecture champêtre | Commentaires (14)

24 mai 2007

Future Bibliothécaire cherche du travail n'importe où, à partir du 1er septembre

Je me suis dit qu'il fallait profiter de l'audience énôôooorme :) de ce blog pour lancer un appel !

Je connais une jeune fille extraordinaire (n'ayons pas peur des mots, j'en suis la mère :)) qui commence à envoyer ses premiers CV pour dénicher un emploi le plus rapidement possible ; au 1er septembre serait l'idéal !

Voici une revue complète de sa formation et de ses qualités !
Elle a obtenu l'année dernière un DUT information-communication spécialité Métiers du Livre à l'IUT de Grenoble. Ensuite, elle a poursuivi en licence professionnelle "Bibliothèque, Documentation et Archives Numériques". Et elle termine en ce moment cette formation par un stage à la bibliothèque universitaire de Rennes.

A partir de maintenant, elle recherche un premier emploi avant de passer les concours qui ne sont prévus que début 2008 pour la fonction publique territoriale et en novembre 2007 pour la ville de Paris.

Elle est très mobile (avec les parents qu'elle a, comment pourrait-il en être autrement) et est prête à s'installer n'importe où en France voire en Belgique puisque son diplôme est reconnu dans ce pays. Il n'y a que le grand sud français qui ne l'attire pas, le sud-est particulièrement.
Elle aimerait juste travailler si possible dans une grande ville : la campagne c'est bien ... seulement en été chez les parents ;-)

Travailler entourée de ses chers livres est le but qu'elle s'est fixé depuis toute petite. Lorsqu'elle était en classes primaires, elle m'accompagnait et remplissait les fiches car j'étais bénévole à la bibliothèque du village. Le virus installé, elle a effectué le stage obligatoire en 4ème dans une autre bibliothèque.
Après un "raté" en fac d'histoire dû entre autre au déménagement de ses parents :( et aussi à un manque de travail personnel (les facs devraient être situées en plein champ et sans aucun cinéma alentour !), elle a repris goût à l'effort et s'est donné les moyens de réaliser son rêve d'enfant.

Y'a plus qu'a ... J'espère ma Bichette que ça va se concrétiser rapidement !

Pour l'aider par exemple, si vous voyez votre bibliothécaire habituelle enceinte, n'hésitez pas à lui dire qu'une jeune fille est prête à la remplacer :)

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (18)

11 mai 2007

Nomades

Ce titre à lui seul exprime notre envie du moment. Relayée par ce que nous vivons, sentons alentour.
Ma maison campagnarde ne sera pas la dernière. Certainement qu'ici aussi, nous ne serons que de passage ! Par besoin de changer à nouveau d'air, de provoquer de nouvelles rencontres, de faire revivre ailleurs des vieilles pierres ou de renouer peut-être avec l'anonymat d'une grande ville, de s'installer en pensant à l'avenir ... jusqu'à la prochaine fois.
Ce ne sera pas dans l'immédiat mais l'idée fait son chemin.
Nous sommes trop indépendants, trop instables aussi sans doute ! pour souhaiter rester au même endroit pour le restant de notre vie.
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'ai toujours du mal à imaginer qu'on peut habiter toute son existence dans la même région. Enfin je conçois que le point de vue soit défendable :) S'il y en a pour argumenter dans ce sens, qu'ils n'hésitent pas.
Et d'ailleurs, là tout de suite, je pense au week-end en amoureux qui s'annonce dans ma maison et je sais d'avance qu'à ce moment précis, je me sentirai bien là où je serai ! Mais ce sera un sentiment fugace qui n'estompera pas cette volonté de recommencement ...

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (27)

02 mai 2007

Impatience et interrogation

Le temps n'a jamais passé aussi lentement que depuis ce 26 avril ...
Il y a encore le débat ce soir, les commentaires demain, les derniers meetings ou visites des candidats, les ultimes phrases à retenir et on sera enfin dimanche soir, 20 heures !

J'espère encore un sursaut supplémentaire de participation, un soupçon de bon sens avant de mettre le bulletin dans l'enveloppe, une réaction de grande envergure pour que la démocratie soit toujours aussi vaillante dans quelques mois, qu'on n'entende plus parler d'arrestation de grand-père sans papiers à la porte d'une école ...


Ah et une question ! Tel candidat souhaite remplacer que la moitié des fonctionnaires partant en retraite mais les français aimeraient une plus grande amplitude d'ouvertude des services publics et sont demandeurs d'une plus grande disponibilité de leurs employés. Comment concilie t-on les deux ???

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (16)

24 avril 2007

Un air qui trotte ...

      J'avais prévu de vous faire découvrir cette chanson extraite d'un disque qui tourne en boucle dans ma voiture en ce moment et puis j'ai lu ce matin le billet de Anne ...
Et j'ai relié les deux dans mon esprit.
Expliquer pourquoi n'est pas aisé !

Les mots de cette chanson résonnent dans ma tête même si des différences existent dans la liste proposée et celle que je ferais.
Mais surtout,  je me retrouve dans le refrain " La vie qui nous emmène Là où on va, là où on va " ...

Même si on a fait des rêves étant enfant, on peut continuer à idéaliser sa vie, à l'imaginer, ...

Il y a toujours des possibilités nouvelles à explorer, des rencontres à faire, des envies, d'adultes cette fois, qui peuvent se concrétiser, des désirs à partager qui feront avancer, des bonheurs à explorer, des sensations à découvrir, ...

J'espère que je serai libre de continuer mon chemin comme je le souhaite ...


Le vent

J'aime les arbres
Les feuilles et les amandes
J'aime la neige
La pluie et les cafés
J'aime la rose
La lune et les baisers
J'aime l'ennui
Les rires et les promesses
 
J'aime le vent
La vie qui nous emmène
Là où on va, là où on va
 
J'aime les plages
Le sable et les galets
J'aime l'hiver
Les gants et les bonnets
J'aime les airs
Les gens les mélodies
J'aime le ciel
Les vaches et les prairies
J'aime le miel
Le sel, les sucreries
 
J'aime le vent
La vie qui nous emmène
Là où on va, là où on va
 
J'aime les îles
La terre et les bateaux
J'aime l'amour
Les nuits et c'qui est beau
J'aime peau d'âne
Demy et ses demoiselles
J'aime l'été
Les jupes et les dentelles
J'aime le jour
Le temps et les tempêtes
J'aime le monde
Qui tourne et qui s'arrête
 
J'aime le vent
La vie qui nous emmène
Là où on va, là où on va
 
Chanson de Sandrine Kiberlain, issue de son album "Manquait plus qu'ça"

Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (13)

20 avril 2007

Plaisirs sucrés de week-end

Image Hosted by ImageShack.us

Il y a 2 semaines, une gourmande en herbe se barbouillait de chocolat pendant que sa maman et sa tante confectionnaient le gâteau

Image Hosted by ImageShack.us


Dimanche dernier, l'ado tenait le batteur le temps de la photo, pour la préparation des meringues

Image Hosted by ImageShack.us


La cuisson est délicate et je ne réussis pas à les garder bien blanches.
Mais le goût est là !

Image Hosted by ImageShack.us


Demain, après-demain, je n'aurai pas de temps pour cuisiner car j'ai envie de jardinage.

Mais en guise de gâterie du week-end, j'espère beaucoup du résultat du premier tour !
J'aimerais revivre un "grand soir" ... Et vous ?

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (13)

13 avril 2007

Semaine en demi-teinte

Après une semaine dernière très agitée, entourée par un premier week-end consacré au déménagement de notre étudiante-stagiaire, puis par le suivant dédié à la famille, la pression est retombée.
Et ces derniers jours, je traîne un peu pour tout ce que j'ai à faire ...
C'est dur de reprendre un certain train-train quand on a passé des bons moments !
Une impression de langueur s'est installée, instillée par un temps mitigé (c'est un comble : il fait beau dans le Nord et pas terrible dans le Sud :))
J'ai plein de choses à faire et n'arrive pas à décider par laquelle commencer !
Il y a aussi une appréhension qui s'installe pour la semaine prochaine ... J'ai accepté la requête d'une personne que je connais très peu. Elle est juste la mère d'un ancien camarade de classe de l'ado du temps du collège. Nous allons héberger son fils qui est en stage près d'ici. Et je me demande comment concilier ma serviabilité et tout ce qui m'ennuie dans le fait d'avoir un invité que je n'ai pas choisi. Car il faudra se lever plus tôt pour que tout le monde ait le temps de passer à la salle de bains, il y aura des repas à préparer et non pas, comme quelquefois, se contenter de ce qui traîne dans les placards, il s'agira de rentrer du week-end dès dimanche soir, ... j'en suis agacée d'avance ...

Et pour couronner, la machine à laver n'essore plus depuis hier soir ...

 

Bon demain matin, je commence par me lever tard ! 

 

Edit : concert de Stephan Eicher le 26 mai. Une nouvelle qui fait plaisir :))

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (17)