UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2006

Cirage de pompes

Avec un tel titre, je pourrais vous parler de ce que je ne sais pas faire. Mais ce ne serait pas commode puisque pas dans mes habitudes.
Comme je ne sais pas utiliser la flatterie, ce cirage de pompe là se retournerait contre moi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je n'ai jamais employé ce mode de fonctionnement que ce soit dans mes relations familiales, amicales, amoureuses ou professionnelles. Je préfère l'honnêteté à toute forme de flagornerie même si cela me dessert. Car j'ai aussi le défaut de parler trop vite et de réfléchir ensuite !


Mais revenons au vrai cirage de pompes.
Celui que je pratiquais enfant puis adolescente pour toute la famille.
Pas très longtemps mais la famille s'est composée de six personnes dans les années 70. Ça en faisait des chaussures à dépoussiérer, cirer, brosser, faire briller !
C'était une corvée qui m'était dévolue. Peut-être le faisais-je trop bien ? Même si j'aurais préféré en être dispensée.
J'alignais les paires de chaussures une fois par semaine dans l'ordre croissant des pointures.
Il y avait les petits botillons de mon plus jeune frère qui commençait tout juste à marcher. Les petites chaussures du cadet qui les salissaient copieusement dans la cour de l'école. Les miennes et quelquefois leurs premiers talons (un soin particulier leur était apporté). Celles de ma mère, très classiques. Les chaussures du dimanche de ma Mémée. Enfin les brodequins de travail de mon père.

Et je sortais l'attirail du parfait cireur. Cirage (il y avait plusieurs boîtes pour les différentes couleurs), vieux gants de toilette pour étaler les crèmes, petite brosse douce, grande brosse aux poils plus durs, chiffons doux pour lustrer, blanc à chaussures pour les sandales d'été, ...

J'avais la chance d'être une fille donc il était important aux yeux de mes parents que je devienne une ménagère accomplie ! Mes frères ont complètement échappé à ces principes. Serait-ce parce qu'ils étaient des garçons ? (mode ironique) 
Alors à moi ! cirage, balayage, repassage, lavage, ...

Depuis j'ai fait différemment avec mes enfants !

Et ... je ne cire plus mes chaussures ... surtout celles-ci.


Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (22)

02 juin 2006

Couleur verte une fois de plus

J'aime la campagne et j'ai besoin d'elle.
Le printemps ici est merveilleux. Il y a ce vert tendre, la pluie qui lave les feuilles et les fait briller.
La lumière grise des jours sans soleil. Les brumes qui s'effilochent avant de disparaître.
L'arrondi des monts recouverts de prés où paissent les vaches acajou.
Le pré à côté de mon jardin est d'un vert printanier étincelant. Cette image me fait indéniablement penser à mon enfance poyaudine.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Ce vieux mur tout près de ma maison ne m'appartient pas mais j'ai envie d'en prendre soin afin qu'il ne s'éboule pas. Je pense souvent aux hommes qui l'ont élévé. Peut-être étaient-ce les mêmes que ceux qui ont construit les maisons autour il y a plus de 160 ans ?
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

A gauche cachée derrière le feuillage du forsythia, il y a ma modeste demeure.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Lorsque je regarde ces photos, j'ai envie de passer l'été ici ... loin de toutes ces préoccupations ...

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (16)

31 mai 2006

Résolution

Je l'ai écrit en commentaire tout à l'heure "Bon c'est décidé depuis ce matin : je blogue moins et je vais faire du vélo !!!"

Si si ! j'en entends rire mais c'est pourtant vrai et pas plus tard que cet après-midi !

Et non parce que l'été pointe son nez (doucement !) et que je vais me mettre en maillot de bain short.

Plutôt parce que je viens de prendre un an et que j'arrive dans les années où il est hors de question que je grossisse comme ma mère

Que j'aimerais également ne pas avoir trop de problèmes de santé en vieillissant et que du surpoids en entraîne très souvent.

Que je ne voudrais pas être gavée de médicaments comme je le constate chez des personnes pas encore si âgées que cela dans mon entourage ...

Que je veux être désirable pour mon homme encore longtemps ! A ce propos, je me demande depuis toujours ce qu'est la sexualité du troisième voire quatrième âge. Cela semble un sujet tabou dans notre société !

Dommage il n'y a pas beaucoup de blogueur(se)s de 85 ans sinon j'aurais bien aimé avoir leur point de vue ;-)

 

Donc pour en revenir à ma résolution du jour, je vais manger léger et ensuite é-li-mi-ner ...

 

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (21)

30 mai 2006

Anniversaires (3)

Pour finir aujourd'hui la série "Anniversaires", voici celui de ma fille préférée ! Ma gande étudiante de 22 ans ...

Là aussi, je dois me pincer lorsque je la vois et que je repense à la petite blondinette qu'elle fut.
Une gentille pipelette qui adorait se donner en spectacle et diriger les copines !
Un sens de la répartie et de la comédie rarement épuisé. Une envie de se déguiser, de monter sur scène qui lui fera faire de la danse, de l'acro-gym et surtout du théâtre.
Aujourd'hui, elle écrit beaucoup. Peut-être ainsi évacue t-elle certaines choses désagréables ...
Elle est aussi passionnée de musique et après avoir appris solfège et clarinette plus jeune, elle a touché à la guitare pour jouer de la basse maintenant depuis deux ans. A propos d'écriture, elle pourrait être une fille spirituelle de Serge Gainsbourg ...
Son attirance pour les livres qu'elle partage avec les autres membres de la famille la destine au métier de bibliothécaire.
Le DUT semble à portée de main. Cela fait partie de "mes attentes" ainsi que l'acceptation l'année prochaine en licence professionnelle.

Comme pour son frère hier, j'illustre mes propos avec une photo puisée au sein des nombreux clichés réalisés pendant son enfance. Elle a été mon modèle favori pendant six ans et adoôôôrait poser :-)

Joyeux Anniversaire ma Bichette !
Image Hosted by ImageShack.us


Et comme je l'avais évoqué sur une précédente note, le 30 mai est également la date de naissance de mon plus jeune frère.
Le calendrier des anniversaires est comble à cette période et les appels téléphoniques pleuvent !
De par les écarts d'années, nos liens sont différents. Lorsqu'il s'est annoncé, j'ai espéré avoir une petite sœur puis son arrivée m'a comblée de joie ! J'ai entretenu longtemps avec le benjamin de mes frères une relation presque maternelle. Ensuite c'est lui qui a beaucoup compté pour ma fille. Il est un peu son grand frère et son "jumeau".
Elle sait qu'elle peut compter sur lui à n'importe quel moment et ils partagent le même amour de la musique.
Il vit maintenant avec une jeune femme charmante et a l'air d'être bien dans sa vie faite de musique, de relations avec une bande d'ami(e)s trentenaires comme lui qui forme sa deuxième famille.

Joyeux Anniversaire mon "grand" petit frère (même si tu ne passes pas ici car il me semble que tu ne lis pas de blogs !)

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (14)

29 mai 2006

Anniversaires (2)

C'est son tour ! Mon grand ado a 16 ans aujourd'hui ...

Je n'en reviens toujours pas d'avoir en face de moi ce grand gaillard d'1 mètre 84, large d'épaules et à la voix si grave !
Après avoir été un bébé joufflu car gourmand puis un petit garçon sensible, charmeur, assez solitaire parfois, captivé dès l'apprentissage de la lecture par ses chers livres, il semble être en ce moment un lycéen assez à l'aise avec ses camarades et son entourage d'adultes.
Il a une bonne faculté d'adaptation même s'il peut être souvent plongé dans son monde duquel il surgit pour râler car personne ne l'a mis au courant ...
En fait, je le soupconne de trier les informations et comme les personnes âgées de n'entendre que ce qui l'intéresse ...
Ce qui occasionne de légers différends et comme de plus il déteste par dessus tout un changement de programme, je me moque gentiment de lui !
Aujourd'hui il est gardien dans son équipe de handball et comme beaucoup de jeunes, c'est un passionné de jeux vidéos. Il aimerait travailler dans ce milieu et se donne les moyens de s'y préparer.

J'ai fouillé dans mes albums photos pour le mettre à l'honneur car je n'étais pas autorisée à utiliser une photo récente !
Voici le grand handballeur lorsqu'il avait 8 ans.
Joyeux Anniversaire mon Fifi !
Image Hosted by ImageShack.us

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (15)

27 mai 2006

Anniversaires (1)

Je ne l'ai pas fait exprès mais avant-hier, j'ai fêté un "anniversaire" et voilà qu'il y en a trois autres véritables (même quatre) qui arrivent maintenant !
Cela va nous emmener jusqu'à la fin du joli mois de mai ...

Comme j'ouvre le bal de cette période aujourd'hui, j'ai envie de revenir sur mes décennies de vie ...

* jusqu'à mes 10 ans, ce fut la période enfance avec Mémée ponctuée par l'arrivée de mon premier petit frère pour mes huit ans et demi.
Agréable de devenir grande soeur à cet âge même si mon statut d'enfant unique volait ainsi en éclat !

* de 10 à 20 ans, j'ai eu une adolescence "seventies" mais posée, ponctuée des premières amours de collégienne studieuse (si si mais après ça s'est gâté !) et puis de l'arrivée d'un second petit frère trois jours après mes treize ans (j'en reparlerai bientôt).
Avec lui, j'expérimentai la fibre "maternelle" surtout que ses promenades en poussette me donnaient un alibi pour sortir de la maison familiale !

* de 20 à 30 ans, j'aurais pu imprimer une certaine orientation à ma vie mais non j'ai fait le plus simple possible : travail, mariage, une enfant trois jours après mes vingt-quatre ans. Plus calme ce n'était pas concevable mais heureusement ça n'a pas duré !
Urbain est passé par là et nous a emmenées ma fille et moi ;-) puis deux jours après mes trente ans, la tribu s'est retrouvée au complet avec l'arrivée de notre fils.

* de 30 à 40 ans, une belle décennie s'est installée mais la tranquillité ne nous seyant jamais longtemps, des envies de campagne rurale nous tenaillaient !
En attendant, je fus conseillère municipale, déléguée de parents d'élèves, bibliothécaire bénévole, ...

* de 40 à 50 ans : voilà que j'en suis au delà de la moitié !!!
Deux jours après mes quarant-deux, j'ai appris que je pouvais changer de lieu de vie et presque sans hésitation, je suis arrivée ici ...
Je n'ai plus de travail en ce moment, mes enfants grandissent avec "succès", j'ai des projets plus lointains, ...

Mais je ne change rien en ce moment et je fête aujourd'hui mon nouvel anniversaire avec une certaine sérénité !

A bientôt ...

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (13)

25 mai 2006

Il y a un an ...

... je commençais tout juste à "meubler" cet espace vert !

Après avoir commenté dans la blogoshère sous mon vrai prénom pendant quelque temps, je me suis lancée sous un pseudo campagnard.
J'ai affiché la couleur verte dès le départ et j'ai constaté avec plaisir que cela n'a pas trop dépaysé mes visiteurs citadins ! ni les autres d'ailleurs :)
Quelques mois plus tard, "Madeleine" a pris le relais et je conte mes petites histoires sous mon deuxième prénom maintenant ...

Pour résumer cette dernière année, je dirais qu'elle s'est déroulée en demi-teintes.
Il y a eu des moments agréables, des instants fragiles, des fragments de bonheur intense, des bribes d'angoisse, des éclats d'euphorie, des lambeaux de cafard, de la jubilation, un peu d'accablement, de l'entrain, de la grisaille, ... la liste est longue de tout ce qui jalonne la vie d'une femme et l'existence d'une famille.
Dans l'ensemble, ce n'est pas si mal, mais en éternelle insatisfaite, j'attendais encore mieux !
Je ne changerai donc jamais sur ce point là : attendre quelque chose et lorsque c'est presqu'à ma portée, je soupire déjà après la suite ...
Pourtant j'essaye de me soigner et me force à profiter du moment présent ! mais incorrigible que je suis c'est dans la préparation de l'évènement que je retire le plus de satisfaction.

Ce blog m'a aidée à formuler mes idées, mes angoisses, à les dévoiler, les partager, ... Les commentaires dont on qualifie mes petites notes me font plaisir et surtout, surtout, je VOUS ai rencontrés ! virtuellement d'abord, par téléphone quelquefois et puis dans la vie réelle dans quelques semaines !
Je crois sincèrement que ceux qui ne bloguent pas se coupent d'une certaine réalité ... tant pis pour eux !

Je prépare cette note pour qu'elle figure ici à la date du 25 mais je ne serai pas là pour répondre si d'aventure vous commentiez :-)

A bientôt ...

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (14)

22 mai 2006

Potager

J'ai encore ramené des photos de mon week-end !
Week-end court et chargé.
L'ado étant en voyage scolaire en Italie (j'espère que c'est plus calme qu'un certain voyage à Barcelone relaté ici !), mon homme et moi avons passé du temps dans le jardin.
Il y a du travail pour remodeler le terrain après le passage des engins de chantier qui ont refait l'assainissement. La note est salée mais au moins, il n'y a plus d'odeurs et nous sommes en règle.
Une partie est déjà nettoyée et attend des futures plantations devant la maison.
Derrière, il y encore des cailloux à enlever pour préparer la place des arbustes fruitiers qu'on installera à l'automne : framboisiers, groseillers, cassissiers.
Pour des confitures maison ...

Comme nous n'y sommes pas en permanence et par manque de place, il m'est impossible de faire un véritable potager.
Alors j'applique les conseils de ce petit livre de Jean-Paul Collaert.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Hier, mise en place de six pieds de tomates : juste pour le plaisir de les déguster en salade au mois d'août.
Le grillage autour est là pour protéger mes jeunes plants de l'appétit vorace des lapins du voisinage !
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Ici, c'est le premier carré déjà bien rempli.
Saurez-vous retrouver les cinq légumes ou aromates qui y poussent ?
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Dans un autre coin, à l'ombre d'un tilleul, les iris repoussent chaque année.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Et puis encore les champs alentour hier après-midi en revenant de la balade à vélo.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Si je voulais, je vous raconterais comment pendant cette promenade, on a échangé nos pantalon et short au bord de la petite route mais ... c'est une autre histoire !

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (30)

19 mai 2006

Patienter ? ...

On va dire que tout arrive à qui sait attendre !
(n'est-ce pas Alice ? à qui je voulais emprunter le titre d'un de ses derniers billets inspiré d'une fable de ce cher La Fontaine)

Hier était une journée importante puisque j'avais un rendez-vous en fin d'après-midi pour une démarche assez inhabituelle de ma part mais qui peut m'apporter beaucoup ...
Il apparaît que cela peut être déterminant alors j'ai suivi les conseils d'un ami qui m'a présentée à quelqu'un ...
En remerciement, nous l'avons convié à dîner hier soir.
Nous avons donc passé une soirée sympa à refaire le monde tout en échangeant nos points de vue sur différents sujets.
Comme c'est curieux, en voilà encore un qui ne se laisse pas abuser par les sirènes du petit écran et qui va même être obligé de prouver à la madame des impôts qu'il y a longtemps qu'il fait autre chose de ses soirées plutôt que de les passer devant la "boîte" !

Toujours hier, une bonne nouvelle est tombée.
Le Numéro 1 dont je parlais ici est éjecté de son poste. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet considérant qu'il n'en vaut pas la peine et qu'il n'a que ce qu'il mérite !


Il y a encore de l'attente en perspective dans les jours prochains mais je croise les doigts !
Pfff en fait, je voudrais surtout être plus vieille de quelques semaines ...
Quand je dis que je ne sais pas patienter ...

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (21)

15 mai 2006

Comme dans la vraie vie ...

... ici aussi, je vais me taire quelques jours (ou plus longtemps ?)

Au moins le temps que mon agacement lié à du découragement, s'estompe à défaut de prendre fin ...

Parce que oui cela m'arrive de faire la gueule, d'être grincheuse, mal lunée, de ne pas avoir envie de parler, ...
Je ne suis pas toujours celle qui fait des photos de soleil couchant ou de fleurs. Ni celle qui prépare des recettes suaves et gourmandes. Ni celle qui ne râle jamais. Ni celle qui aime rire des facéties de son Urbain. Ni celle qui parle avec bienveillance de sa famille ...


Je ne noircis pas exagérément le tableau. Ce soir c'est ainsi que je ressens les choses.
Je n'ai pas envie de ne donner que le côté positif de mon personnage mais il y a des limites que je ne saurais dépasser !
Comme je ne voudrais pas trop décourager les visiteurs de cet endroit, le mieux est d'attendre que l'orage passe !

Et reviendra une certaine joie de vivre, une envie de soleil, le pétillant, le sucré, la musique, ...


Pour le moment, tout est obscur. Trop d'attente, d'incertitudes tuent mon quotidien.

Le sentiment d'injustice qui m'envahit est trop présent et dilue mon énergie. Je n'aime pas cela et je bataille pour y échapper.

Je crois encore que tout peut s'arranger et que les échéances des prochains jours, des prochaines semaines n'auront que des résultats positifs !

Alors cet abattement cessera ...

 

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (21)

11 mai 2006

Glycine et Lilas

Parce qu'elle a mis les mots ici, je lui offre ces images !

Au dessus de la porte d'entrée, la glycine s'arc-boute
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Le parfum du lilas s'épanouit à la nuit tombante
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Les tiges tendres de la rhubarbe ont terminé en crumble
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Le ciel menaçant avant l'orage de lundi dernier
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
(aucune retouche photo ici. les couleurs sont réelles !)

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (29)

10 mai 2006

10 mai 1981

25 ans déjà ...
J'imagine qu'il y aura eu des images au journal télévisé mais je ne regarde pas la télévision ici.
J'écoute seulement la radio par moments : France Info en voiture, France Inter dans la salle de bains. Ce matin, cet anniversaire a été évoqué.

Je me suis revue buvant du champagne tièdasse à la bouteille sur les Champs-Elysées avec des copains d'alors.
Ma conscience politique était balbutiante et non prioritaire dans mon emploi du temps de fille de 20 ans habitant en région parisienne et n'ayant aucun souci ! à part regarder les garçons.
Pourtant j'ai rapidement su que je garderais ce souvenir intact.
J'aimerais aujourd'hui que mes enfants connaissent des moments identiques, des instants où on a l'impression que l'histoire est écrite par nous ...
Enfin il ne faut pas exagérer ! Ce n'était pas les chars à la libération de Paris non plus ! ni les footballeurs ayant gagné la coupe du monde !
Aie Aie ! je m'égare mais c'est que je sens l'énervement poindre bientôt !
Comme mes oreillent trient parmi les infos, je ne connaissais pas encore les dates. Or mon frère cadet, grand adepte de sport devant l'écran (et encore, il n'a plus la télévision chez lui depuis qu'il a changé de femme !) m'a renseignée durant ce week-end.
Dans un mois, je vais commencer à attraper des boutons ...

La France ne réfléchira plus. Chirac, de Villepin, tenez bon encore quatre semaines ! Ensuite, il y a la coupe du monde, les vacances.
A la rentrée, tout sera oublié !

Et si l'année prochaine on faisait la fête au mois de mai !?

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (19)