UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2007

Ronde des cimetières

En partant au bureau le matin, j'emprunte une route secondaire qui surplombe ma "petite grande" ville. Subitement, au détour d'un virage, la vue plonge sur le grand cimetière urbain et ses tombeaux bien alignés.
Hier en redécouvrant ce paysage, l'abondance de taches de couleurs vives m'a surprise.
Bien sûr, Toussaint et son cortège de chrysanthèmes venait de passer par là !

Je me suis alors souvenue de ces jours où petite fille, je faisais le tour des cimetières avec mes parents et mes grands-parents. On allait "fleurir les tombes" de tous ces gens qui étaient morts depuis plusieurs années pour certains et que je n'avais même jamais connus.
Il y avait là Madeleine, la fille de ma grand-mère Mémée, et son premier mari dont les portraits ornaient la tête de la tombe.
Il y avait ici Augustine, morte avant mes deux ans - la mère de mon autre grand-mère, Mamie.
Un grand oncle Gustave, dont je me rappelle encore un peu l'énorme moustache, recevait aussi notre visite et sa fleur orangée ou mauve selon l'arrivage chez l'épicier du village.
Ma mère n'oubliait pas non plus une de ses amies d'adolescence morte bien trop jeune.

C'était l'occasion ce jour-là de papoter dans les allées des cimetières où les familles faisaient la même sortie que nous. Les adultes s'entretenaient doucement de leurs morts avec des mines de circonstances. Nous les enfants, on aurait bien voulu sauter au dessus de ces énormes marches en pierre mais il était même défendu de s'y asseoir.
La seule chose intéressante de la tournée des cimetières était l'occasion qui nous était fournie de ressortir les habits d'hiver car Toussaint rime depuis toujours avec l'arrivée des premiers gelées. Certaines années, il y avait LE nouveau manteau, acheté à la foire de St Michel, qu'on étrennait. Les années moins fastes, c'était seulement une paire de gants neufs ou une nouvelle écharpe tricotée maison. Il était important de noter les nouveautés pour en reparler quelques jours après dans la cour de l'école.
En 71 ou 72, ma vieille cousine Denise m'avait tricoté un poncho. J'ai insisté pour l'enfiler et j'ai joué la prétentieuse ce jour-là au milieu des tombes avec ce vêtements, ses couleurs turquoises et blanches et ses franges mais qu'est ce que j'ai eu froid !

25 octobre 2007

J'aime à la folie ... ou pas du tout !

J'aime ...
lire le soir avant de m'endormir quelque soit l'heure à laquelle je me couche ... les roses et le lilas ... vivre au présent ... le tissu à rayures en décoration, les bougies, les lumières douces ... assister à des concerts ... porter des bottes ... écouter mon chat ronronner ... dormir sous une couette ... le silence de la nuit ... fumer de temps en temps ... manger du chocolat ... essayer des vêtements avec ma fille dans la cabine d'à côté ... cuisiner une nouvelle recette et la réussir ... expliquer mes choix de vie et les assumer ... peindre les murs dans la maison ... partir marcher tout un après-midi et rentrer fourbue ... aller au cinéma ... regarder la neige tomber surtout si je ne dois pas prendre la voiture ensuite ... savoir que je peux me contenter de peu ... chercher à me dépasser ... rire d'un rien ... être responsable ... apprendre ... me sentir libre ... la gelée de cassis de ma mère et ma confiture d'abricots ... bloguer et commenter ... traîner dans les rayons de la bibliothèque ...

Je n'aime décidément pas ...
les meubles de couleur sombre ... le poivron et le foie ... les gens qui veulent en mettre plein la vue aux autres ... les personnes qui critiquent les jeunes ... ceux qui disent "à la télé ils ont dit que" ou aussi "c'est comme dans la pub" ... aller à la piscine ... les croyances religieuses ... la peur ambiante qui règne un peu partout ... la lumière blanche des néons ... accepter les idées reçues ... le pouvoir et ceux qui en usent ... être envieuse ... avoir des regrets ... l'impatience qui empêche la sérénité ... repasser ... le sport de compétition et ses dérives ... la conduite automobile dangereuse ... danser et les boîtes de nuit ... l'intolérance ...


J'adore aussi préparer tout ce que je dois emmener lorsque je vais dans ma maison. D'ailleurs là je dois m'y mettre car j'y pars demain et ne reviens que le 5 novembre !
A bientôt ...

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (13)

23 octobre 2007

Visions matinales ...

Ce qui suit ressemble à une carte postale mais c'est pourtant ma réalité comme ...

... ce matin où un ciel aux couleurs rosées rend presque irréel le paysage habituel de champs verts et d'arbres rouges, oranges, jaunes de cet automne

... quand au détour d'un virage, j'entr'aperçois le galop fumant de ces deux poulains

... dans le rétroviseur, cet écureuil, qui vient de traverser à bride abattue la route devant ma voiture, fait demi-tour et retourne vaquer à ses occupations de ramasseur de noisettes

... mon auto-radio, enclenché sur la voix chaude de Cesaria Evora, qui fait un pied de nez musical au froid devenu piquant et hivernal



J'ai enfilé les mitaines ...

Écrit par Madleine dans Blog rural, Idées en campagne | Commentaires (10)

15 octobre 2007

En octobre

Les envies, les préoccupations du moment, les mots qui en découlent ...
Déménagement d'une jeune ex-étudiante en recherche d'emploi, entretiens, appels téléphoniques, rideaux à coudre, poser un porte-manteau, presser les oranges plutôt que d'acheter le jus tout prêt, penser aux changements d'adresse
Chercher des renseignements sur les futures études du plus jeune, aider à la confection de l'objet qu'il a inventé pour un sujet en EPF (expression plastique fondamentale), manger un couscous en compagnie des autres bénévoles et préparer la LAN qui aura lieu dans deux semaines
Répondre à un appel à candidature et supputer ses chances d'être pris !
Commencer à prospecter pour un appartement, rêver à des poutres apparentes, à un salon clair
Eternuer car le soleil bien présent n'empêche pas les matins frais
Envie de tricoter, de préparer des macarons ...

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (10)

28 septembre 2007

Et vous ? (3)

Bloguera ... Bloguera Pas ... c'est dans l'air du temps en ce moment.
Je lis que les français sont devenus rapidement des blogueurs invétérés mais qu'ils se désintéresseraient un peu de la chose maintenant. C'est vrai qu'il est tellement facile de brûler ce qu'on a adoré !
Et bien je n'ai pas envie de suivre cette voie. 
Tant pis si mon blog n'a pas beaucoup de lecteurs ou de commentaires, s'il n'y a que des photos de chats, de jardin ou de recettes de cuisine, s'il n'y a rien d'intellectuel dans mes propos, si on n'écoute pas la même musique que moi, si ça peut sembler futile comme activité pour certains, voire si ce n'est plus à la mode de tenir un blog comme j'ai cru le comprendre récemment !
Moi ça m'amuse de perdre du temps à écrire au détriment du repassage par exemple (clin d'oeil pour Anne). Temps qui me fait défaut en ce moment pour bloguer, par rapport à celui dont je disposais quand je ne travaillais pas.
Mais j'ai quand même envie de continuer à entretenir cet espace vert. Comme un petit jardin où je sèmerais des graines d'idées, de mots, d'envies, d'images. Le tout arrosé par les échanges créés, les relations tissées.
Alors je poursuivrai à mon rythme ...

Et vous ? comment "vivez-vous" le blog que ce soit le vôtre ou ceux que vous lisez ?

11 septembre 2007

Sous-bois

couleurs d'arc-en-ciel sous le couvert des arbres
dans le fond des gorges où coule l'eau pure
troncs moussus, murmure des cascades et des voix
gouttelettes rafraîchissantes sur la peau chaude

Image Hosted by ImageShack.us

 

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (19)

05 septembre 2007

Impressions

La pluie fut incontournable ces dernières semaines mais curieusement et agréablement, le soleil était présent lors de chaque évènement important de mon été !

Il y a eu :

Un pique-nique en famille avec beaucoup de vent alors la visite aux majestueuses éoliennes s'imposait - la journée se terminant par une partie endiablée de Time's up. Et j'adore voir grandir mes nièces ...

Une soirée musicale au son des guitares et basse, de la batterie de F. accompagnant la belle voix rocailleuse de E. C'était presqu'une belle nuit d'été chaude ... enfin ... grâce au punch maison surtout !

J'ai aussi tendu des perches qui ont été saisies au vol.
D'abord par Le Caribou qui était en visite familiale près d'ici, accompagné de sa dame et de leur adorable petite fille. Nous avons pu ainsi partager un repas et nos visions sur le Cantal et son avenir ! La prochaine fois, on s'est donné rendez-vous pour une balade en montagne se terminant par une truffade qu'il préparera. Mais comme il a arrêté de fumer, il va grimper encore plus vite ! Aie Aie il va falloir que je m'entraîne avant !
La deuxième perche fut attrapée par Malaussen et la charmante Amaryllis. Comme il fut facile de passer tout un déjeuner dominical à papoter commer quatre vieilles connaissances ! Nous avons déjà décidé qu'on ne s'était pas tout dit ... J'espère qu'ils vont vite montrer sur leur blog tous leurs talents, de dessinateur pour l'un et de calligraphe et peintre pour l'autre !


Et là c'est reparti pour une nouvelle année scolaire pour l'ado qui va travailler plus que moi avec ses 38 heures de cours hebdomadaires ! La grande étudiante termine ces jours prochains son parcours scolaire et est plus que jamais à la recherche d'un premier emploi !
Pour moi et mon homme, beaucoup de changements s'annoncent à commencer par quelque chose qui nous emballe : la recherche d'un appartement en ville et la prévision d'un déménagement en juin 2008.


Et ce week-end, nous irons chercher des champignons en forêt, ramasser des mûres et cueillir des noisettes en compagnie de mon plus jeune frère et son amie.

Écrit par Madleine dans Amitiés aux champs, Blog rural | Commentaires (16)

14 août 2007

Rendez-vous en septembre

Il fera beau ... ou pas !

Par les sentiers nous chercherons les framboises sauvages, regarderons le lever du soleil épaule contre épaule, contemplerons les geais s'envolant, ...
Les spectacles du festival de théâtre de rue nous rendrons à nouveau admiratifs ...
Il y a eu et il y aura des rencontres donnant matière à compte-rendus ...

Je rentrerai reposée ... ou pas !

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (11)

10 août 2007

En écoute en boucle

Ils sont revenus et m'accompagnent en ce moment ! 

De plus Catherine Ringer porte une magnifique robe qui pourrait plaire à Samantdi :)

Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (4)

17 juillet 2007

Pause estivale

Comme pour beaucoup en ce moment, l'été n'est pas la période la plus propice pour le "bloguage" !
Le travail puis un peu de vacances en août, le manque d'accès à l'ordinateur, les balades, les sorties, la lecture et tout le reste du quotidien laissent peu de place pour alimenter ce blog.
Je voulais pourtant vous présenter mes lunettes à branches interchangeables, les essais de mon homme sur la pâte à pizza, les roses du jardin, ... vous raconter que ma plus jeune nièce a quatre ans lundi prochain, que la plaque de cuisson ne fonctionne plus depuis un gros orage la semaine dernière, que l'ado à des points d'avance pour le bac l'année prochaine, que la grande cherche bien sûr du travail ! que je vais rencontrer deux ou trois blogueur(se)s le mois prochain, que je suis sûre de travailler au même endroit jusqu'en janvier, que passer deux heures hier soir à bavarder au téléphone avec ma vieille copine, pas vue depuis longtemps, m'a fait drôlement plaisir, qu'on a bien ri toutes les deux en pensant qu'elle a eu 50 ans la veille ...
Bref la vie va bien si on ne se laisse pas submerger par des grains de sable de temps en temps !

Allez on reparlera de tout ça en septembre :)

Et vous que faites vous cet été ?

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (10)

12 juillet 2007

Le temple du bien manger

Voici un court résumé en photos de ce qui m'a occupée le week-end dernier.
         Tout tournait autour de la cuisine, la gastronomie et les aliments.
Il y avait, réunis pendant trois jours, les producteurs régionaux, les étrangers (Portugal, Italie, Angleterre), les blogueur(se)s culinaires, les grands chefs, les goûteurs, les musiciens, des badauds, des jeunes et des vieux, de la musique, du soleil, ...

J'en ai retenu la manière de cuire une viande à sec, le fondu du chocolat, la soupe au pistou de Vaison-la-Romaine et la volubilité de la préparatrice, la glace au mimosa peu convaincante (j'ai préféré celles à la rose ou à l'oeillet), la trop grande fraîcheur de la nuit vers 1h du matin mais les airs de musique pour réchauffer !
Il y a aussi des comptes-rendus de blogueurs ici. Je n'ai pas osé les aborder mais leur tire ici mon chapeau pour leur entrain et leurs recettes.

         Pour terminer ce billet gourmand, rien de tel que la photo d'une tourte à la rhubarbe préparée quelques jours auparavant avec l'aide de mon homme qui réussit toujours les pâtes à tarte :)
Et ce week-end, c'est "l'opération confiture d'abricots" ...

Image Hosted by ImageShack.us

03 juillet 2007

Variations autour du Cantal

Il fallait inventer ou trouver des recettes originales dont un des ingrédients est le cantal.

Ensuite les présenter et les faire réaliser à un groupe d'une dizaine de personnes.

Image Hosted by ImageShack.us

Les cuire puis les déguster !

Image Hosted by ImageShack.us

La 1ère photo montre les participants lors de la confection de sucettes à la crème de châtaigne et au cantal.
Sur la seconde, on aperçoit des feuilletés cantalananas (une de mes préférées).
Il y eut aussi des muffins aux airelles, pignons de pin et cantal et le plus inattendu du chocolat au cantal : étonnant et convaincant !

Image Hosted by ImageShack.us

Vous salivez là ?

Et ce prochain week-end, je serai ici ...

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (23)