23 octobre 2005
L.A.N.
Une surprise !
Ce matin comme déjà hier, je suis levée de très bonne heure !
Je ferai le compte rendu détaillé de mon week-end dès mon retour.
J'ai un accès internet ce matin mais ce n'est pas sur mon vieil ordinateur et c'est très agréable de surfer sur du matériel plus perfomant ;-)
En attendant de vous retrouver, je vous remercie de tous vos messages pour me souhaiter de bonnes vacances et vous pose une question.
Savez-vous ce qu'est une L.A.N. ?
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (9)
21 octobre 2005
Je suis venue vous dire ...
... que je m'en vais, tout à l'heure ... pour deux semaines dans la maison aux volets bleus ...
La tribu va être au complet pendant quelques jours et nous allons apprécier d'être réunis.
Peut-être, aurais-je le temps de feuilleter ce vieux livre de recettes qui a appartenu à ma grand-mère (en photo, dans une note précédente).
Et puis réécouter le dernier album de Valérie Lagrange
dans lequel figure cette chanson ...
La maison sous les glycines
(Paroles et musique : Valérie Lagrange)
Il y aura des enfants qui joueront au dehors
Quelques amis fidèles
Qui passeront souvent
Il y aura dans nos cœurs
Un avant goût d’éternel
Il y aura des prières pour que l’amour descende
Pour que les hommes cessent
Leurs combats inutiles
Que leurs yeux enfin voient le bon chemin à prendre
Ce sera ...
Ce sera la maison là-bas sous les glycines
Jardin de résédas mêlés de tubéreuses
Longues soirées d’été attablés sous la vigne
J’ai rêvé d’y passer nos dernières années heureuses
Il y aura des pardons
Pour le mal qu’on a fait
Il y aura des regrets
Pour ceux qu’on a aimés
Lumineux souvenirs de paradis frôlés
Le cœur lavé de tout
Et surtout de ce dieu que les hommes ont créé
Afin de l’adorer pour n’avoir jamais su entre eux-mêmes s’aimer
Ce sera ...
Ce sera la maison là-bas sous les glycines
Jardin de résédas mêlés de tubéreuses
Longues soirées d’été attablés sous la vigne
J’ai rêvé d’y passer nos dernières années heureuses
Nos corps seront usés mais nos âmes seront prêtes
A faire le grand voyage qui va vers la lumière
Vers l’amour absolu l’ultime découverte
Et la réponse enfin au plus grand des mystères
Et la réponse enfin au plus grand des mystères
Ce sera la maison là-bas sous les glycines
J’ai rêvé d’y passer nos dernières années heureuses
Ce sera ...
Ce sera la maison là-bas sous les glycines
Jardin de résédas mêlés de tubéreuses
Longues soirées d’été attablés sous la vigne
J’ai rêvé d’y passer nos dernières années heureuses
(CD " Fleuve Congo ")
Note pour Toi : Valérie Lagrange a aussi été une interprète de Serge Gainsbourg ...
Voilà, ce sera mes vacances de blog. Portez-vous bien !
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (9)
19 octobre 2005
Il est capable de ...
Courir sur de longues distances : c'est un "gentil" mordu de la course à pied depuis des années. Il a participé à différentes courses comme les 100 kms (à Cléder ou encore à Migennes), la Grande Course des Templiers près de Millau (65 kms), la 6000D à La Plagne (55 kms et 6000 mètres de dénivelé), la Fila-Aubrac 2000 (45 kms, je crois), des marathons, des semi-marathons, ...
Aimer sa fille comme si c'était vraiment la sienne ... et la sermonner de la même manière si besoin !
Faire le pitre avec son fils : il ont le même humour dévastateur qui peut nous emmener dans des plaisanteries énormes et des fous rires inextinguibles !
Donner à nos enfants des cours de maths ... heureusement car moi ... non :(
Me masser longuement lorsque j'ai mal au dos. Peut-être aurait-il pu être kiné mais je ne sais pas si j'aurais apprécié ...
Bricoler : installer l'électricité, poser des lambris, monter des portes de garage, aménager des cuisines, des salles de bains, ...
Préparer de la pâte à tarte. Mais ses compétences culinaires sont limitées. Il préfère déguster ... ou plutôt dévorer ;-)
M'avoir fait aimer la randonnée en montagne ...
Pour toutes ces raisons et mille autres, je me le garde car près de lui, je suis bien !
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (13)
18 octobre 2005
Joyeux Anniversaire Titi
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon frère cadet.
Il souffle 37 bougies, cet automne. Nous avons plusieurs années entre nous : années qui m'ont donné l'occasion de bénéficier du statut d'enfant unique puis ensuite de celui plus attrayant, de grande soeur aux yeux d'un petit bonhomme.
Maintenant, c'est un homme, père de trois petites filles adorables. Grâce à lui seulement, je suis tante mais aussi belle-soeur. Il a quand même été obligé de changer lui aussi de compagne pour réussir à être bien. Enfin ... c'est ce que je crois et ce que je lui souhaite.
Il a une vie complètement différente de la mienne et nous ne nous voyons pas souvent. Mais c'est chaque fois avec plaisir même si nous avons l'habitude de ne pas nous faire de concessions. Ce qui donne lieu quelquefois à des explications car l'un comme l'autre, nous n'aimons pas trop les non-dits. Ceci n'empêche pas une grande complicité, visible lorsque par exemple, nous évoquons nos souvenirs d'enfance avec le benjamin qui a attendu que j'ai treize ans pour faire son apparition ! Ce qui m'a conféré une nouvelle position : celle de "petite maman" ... Mais j'ai finalement peu vécu avec lui et là aussi nos vies s'éloignent l'une de l'autre. Il est aujourd'hui très proche de ma fille qui est née le jour de ses 11 ans ! Je m'imagine qu'il est pour elle un grand frère au vu des relations qu'ils entretiennent ;-)
Il y a peu de probabilités pour qu'ils lisent ces lignes mais on ne sait jamais alors si c'est le cas un jour, sachez mes petits frères que je vous aime ...
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (10)
17 octobre 2005
En automne
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (9)
15 octobre 2005
Filiation (2)
Avant de parler de recherches puis de rencontres, je veux évoquer la vie de celle que j'ai appelée Mémée, celle que ma mère a appelée Maman ...
Elles se sont rencontrées à respectivement 7 ans et 52 ans. Elles auraient pu être petite-fille et grand-mère. Au lieu de cela, un rapport maternel s'est instauré tout naturellement, induit par la plus âgée des deux. Lorsqu'en 1942, la petite fille arrive en pension chez sa voisine, elle est immédiatement séduite par cette petite brune de 7 ans, très bavarde.
Cette femme vit dans une grande solitude depuis quelques mois. Elle a enfilé des habits de deuil qu'elle ne quittera plus.
Auparavant, elle a eu une enfance puis une jeunesse assez austère dans un tout petit village de Puisaye. Comme dans beaucoup de familles, le nombre d'enfants était élevé : elle avait huit frères et soeurs. Elle rencontre son futur mari assez jeune et se marie à 19 ans. Cet homme l'emmène en région parsienne car il travaille, comme on disait alors, aux chemins de fer. Ils habiteront Villeneuve St Georges puis Maisons-Alfort.
Une fille Madeleine naît en janvier 1913. Ma grand-mère exerce alors le métier de couturière pour un petit patron. Elle fabrique des pantalons pour hommes. Je crois que de temps en temps, la petite famille vient passer quelques jours dans la Nièvre puisqu'ils peuvent voyager gratuitement en train.
Puis arrive la grande guerre. Jules, le mari est mobilisé : il avait 29 ans en 1914. Il reviendra en 1918 mais comme beaucoup, très diminué !
La vie se poursuit pour eux mais malheureusement, c'est là qu'il me manque des éléments. Je ne sais pas comment vivait une femme d'une trentaine d'années dans ces années 20. Comment grandissait également la jeune Madeleine ... D'après les photos que j'ai vues, c'était une belle jeune femme au début des années 30 : brune avec la coupe de cheveux à la garçonne très en vogue à ce moment-là ! Elle avait un cousin, coiffeur qui l'engagea dans son salon pour l'aider. Je me souviens également que ma grand-mère racontait que sa fille avait pris des cours par correspondance (cours Pigier qui existaient déjà). Puis la jeune fille rencontre, peut-être grâce à son cousin, un amoureux. Il se prénomme Roger, est coiffeur aussi. Ils se marient au mois de janvier 1934. Nous sommes dans des années sombres où la tuberculose fait encore des ravages. Ce jeune mari meurt en septembre : la même année que leur mariage. Du mariage, Madeleine n'en aura certainement pas connu longtemps les meilleures heures puisque le médecin leur interdira tout rapport dès que la maladie sera diagnostiquée.
Le chagrin est entré dans leur famille. Toujours en manque de précision, je ne peux que donner des dates ...
La jeunesse de Madeleine a fini par surmonter sa peine. Elle se remarie en 1937. Elle épouse à nouveau un coiffeur. Cet homme fils unique et orphelin de père, a une mère très présente et jalouse de cette belle-fille ! Cette belle-fille qui peu de temps après son mariage se retrouve enceinte. Cette grossesse la fatique beaucoup et sa belle-mère ne l'aide pas. Il faut travailler et courber la tête. Au début du septième mois de sa grossesse, elle est de plus en plus exténuée et un jour, elle se cogne le ventre contre le comptoir du salon de coiffure. Elle fait une chute et ... son bébé meurt (c'est ainsi que le racontait ma grand-mère). A partir de ce moment-là, la tuberculose refait son apparition. Elle en mourra en 1938 ...
Quatre ans après, en 1942, le père décèdera du chagrin d'avoir perdu sa fille. Il avait 57 ans. Sa femme se retrouve seule, en pleine guerre et sans ressources. En prévision de leur retraite, ils avaient acheté une petite maison dans cette campagne d'où ils étaient originaires. C'est là qu'elle viendra se réfugier ... c'est là qu'elle rencontrera ma mère ...
Elle prendra donc avec elle en 1944, la petite fille qui vient de se retrouver à nouveau sans foyer. Elles ne se quitteront plus jusqu'à la mort de ma grand-mère en 1974. J'avais 14 ans. Ses obsèques ont eu lieu en ce beau samedi de juin où je venais de savoir que j'avais obtenu le brevet des collèges.
Elle n'a pas eu le temps de le savoir ...
Mon deuxième prénom est Madeleine ...
Écrit par Madleine dans Histoires de familles | Commentaires (9)
14 octobre 2005
En campagne au concert
La semaine dernière, nous sommes allés voir Arthur H en concert.
A la demande de Obni sur ma note attendre et voir, voici un petit compte-rendu de cette soirée.
Voir un chanteur (avec une superbe voix) prendre plaisir à être sur scène devant vous avec ses trois musiciens (guitariste et mélodica, bassiste et contre-bassiste, batteur), entendre des textes émouvants, sincères, amusants, écouter des musiques sympas et avoir autour de soi des gens qui ont l'air d'être contents d'être là ... Que du bonheur ...
- dernier album de Arthur H -
J'habite maintenant près de la grande ville de mon département mais ... c'est une "petite-grande" ville et il n'y a pas les mêmes concerts que dans les plus grandes :-(
Aussi, on va être à l'affût pour ne rien rater !
(précision : ce ne sont pas les "grosses" productions qui nous intéressent !)
Edit : je préfère ces " fils de " qui ont su se faire un prénom en utilisant seulement la 1ère lettre de leur nom ! ce n'est pas donné à tout le monde ...
Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (5)
13 octobre 2005
Question d'âge ...
J'aurais bien voulu que les blogs existent quand j'avais son âge !
J'aurais bien aimé aller plus souvent à des concerts quand j'avais son âge !
J'aurais apprécié de voir beaucoup de films au même âge !
Enfin ! j'étais quand même en colocation et c'était l'Auberge espagnole !!!
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (2)
12 octobre 2005
Filiation (1)
A cause de Samantdi ! (le talent pour raconter en moins mais avec je l'espère la même sincérité)
Elle est née en 1910 dans un petit village d'Alsace.
Je ne sais pas comment imaginer ce que fut son enfance ; je n'ai pas assez d'indices. Je n'en ai pas beaucoup plus sur son adolescence et sa jeunesse. Ce que je connais de sa vie est avant tout administratif. Cela se résume à sa date de naissance, ses nom et prénoms, ceux de ses parents puis la date de son mariage et celles de la naissance de ses quatre enfants.
Comment vivait-elle dans ce village d'Alsace qui faisait alors partie de l'empire allemand ? J'aimerais le raconter mais je n'ai même plus de témoins de cette époque pour me donner des renseignements. Toutes ses soeurs sont mortes et lorsque je les ai rencontrées, j'étais trop jeune. Je ne savais pas qu'un jour je me reprocherais de ne pas leur avoir posé de questions ... Je ne peux absolument rien raconter de sa vie de petite fille.
Vers l'âge de 20 ans, elle a dû être amoureuse mais de qui, je ne le saurai jamais. J'aimerais croire qu'elle a succombé aux charmes d'un beau jeune homme et que malgré certains interdits très forts à cette période là (entourage parental, religion, ...), elle a vécu une belle histoire. Mais a t-elle pu être belle longtemps cette histoire sachant que très rapidement elle a été enceinte ? Alors le beau jeune homme n'a pas voulu (ou n'a pas su ?) que le fruit de ses ébats avec la jeune Eugénie soit révélé. Peut-être aussi que le beau jeune homme était un homme marié qui prenait de jeunes maîtresses ? Peut-être que la jeune fille était très volage et qu'elle ne connaissait pas le nom du père de son enfant ?
Alors pour ne pas affronter le courroux de ses parents, les ragots de son village, elle décide très rapidement de partir pour Paris. Comment fait-elle ce choix ? Qui l'accueillera dans la grande ville ? Je sais qu'elle travaillera dans un grand magasin mais rien d'autre. En août 1931, un garçon qu'elle prénomme A.... naît. Dès les premiers mois, les difficultés apparaissent et elle contacte une de ses soeurs restée en Alsace, mariée et qui vient également d'avoir un fils. Que se disent-elles, comment prennent-elles ces décisions, qu'en sait le reste de la famille ? A.... va arriver en Alsace pour vivre chez sa tante. Il a quelques mois et il ne reverra sa mère que lors des obsèques de sa grand'mère vers 1950. Il appellera Maman sa tante A.... Pourtant sa mère a du venir le voir jusqu'en 1934.
Que se passe t-il ensuite pour elle à Paris. Qu'en est-il de sa vie amoureuse ? Voit-elle lorsqu'elle revient en Alsace le père de son fils ? A t-il su cet homme, qu'il avait un fils ? Est-ce de lui qu'elle est à nouveau enceinte à la fin de l'année 1934 ? Puisqu'en juin 1935, elle donne naissance à une petite fille : ma mère.
Mais là pas question d'en aviser la famille ! Personne ne connaîtra l'existence de ce bébé. Elle essaie de garder sa fille avec elle. Etant seule et travaillant, elle la confie à une famille qui l'élèvera jusqu'à l'âge de cinq ans. On a souvent très peu de souvenirs de nos premières années : il revient à la petite juste des prénoms (les parents ou les enfants de cette famille ?) et l'esquisse de visages ou de sourires. Pas de tristesse mais pas de cocon de bonheur non plus ... Juste ... rien ! Ensuite, elle continue sa vie abandonnée par sa mère à l'âge de cinq ans. Elle sera installée par l'Assistance Publique (l'ancêtre des DDASS), dans une première famille dans la Nièvre où elle y restera deux ans. Pas vraiment de la tendresse dans ce foyer d'accueil ! Un des responsables s'en rendant compte la changera de famille. Elle partira à quelques kilomètres de là chez une dame veuve qui pourrait être sa grand-mère. Elle y passera à nouveau deux ans jusqu'au décès de la Mèmère comme elle l'appelait. La maison de la voisine deviendra sa prochaine étape ... et la dernière. Elle aussi n'a plus l'âge d'être une maman mais c'est pourtant ce qu'elle deviendra pour ma mère. Pour la première fois, elle parlera à une femme comme à une mère et on lui répondra comme à une fille.
... demain, je continue ... car ce n'est pas facile ... et c'est encore long ...
Écrit par Madleine dans Histoires de familles | Commentaires (12)
Renonciation ... provisoire !
A la demande générale (Jenny, Alice, Pralinette, Anne, Fauvette, Tirui), j'arrête de mettre des photos sur mon blog que vousvoulezmêmepaslesvoir !!!
Mais vous ne perdez rien pour attendre !
C'est ce que je disais à mes enfants lorsqu'ils me mettaient en colère. Sans aucun effet d'ailleurs, vu qu'ils ont toujours su qu'il n'y avait rien à attendre ... J'ai toujours proférer des menaces avec leur père (encore pire que moi !) que nous n'avons jamais tenues ... quelquefois, ça marchait quand même ;-)
Donc, ne désespérez pas pour les photos ;-))
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (8)
10 octobre 2005
Pour le dessert ce soir : Crumble aux pommes
Parce que je n'oublie pas de cuisiner ...
Parce que j'ai deux gourmands à la maison (trois quand la grande est là !)
Parce que j'insiste Pralinette et Anne ! La voyez-vous, cette fois-ci ?
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (9)
Vous allez en avoir maintenant ...
... des PHOTOS ! ...
et encore ...
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (2)