07 octobre 2005
Y'a des jours comme ça ...
... où le chaud et le froid s'alternent un peu trop vite !
Ce matin à peine levée, je fais un câlin à Canelle-the cat et cette "bourrique" me lance une patte griffue un peu agressive qui m'atteint à la lèvre supérieure. Grrr ... et demain soir, avec une soirée prévue au restaurant, je vais avoir quelle tête moi ? J'applique de l'eau de fleur d'oranger immédiatement et ... ce soir ça n'a pas atteint les proportions que je craignais ! Quand même, c'est une journée qui démarre du côté sombre.
La tarte aux pommes que je prépare en fin de matinée est parfaite. Dorée à souhait. Alors côté lumière.
Mon homme parti en formation professionnelle pour deux jours m'appelle. Il a deux nouvelles à m'apprendre : une bonne et une mauvaise ! Suivant notre fonctionnement, il me donne la mauvaise en premier. Mais en fait, après m'avoir donné la bonne et après avoir raccroché, je trouve que la deuxième n'est pas si terrible que ça. A suivre, mais je n'ai pas envie de déménager à nouveau si rapidement :( Retour du côté sombre.
Ensuite, je me mets un peu au clavier et prend enfin le temps de lire avec un peu plus d'attention l'aide de la plateforme Hautetfort qui héberge ce blog. Et là, je découvre comment mettre un texte en italique, en gras, le souligner. Je crois même avoir compris comment insérer une adresse mail, un lien sur un blog ou un site. Yep ! Yep !
Bon pour insérer une image, ce sera la prochaine fois ! Allez le côté lumière est revenu ... avec le soleil depuis deux jours !
Vers la fin de l'après-midi, mon homme rentre ... mais à cause de plus de deux heures de voiture ... il est fatigué. De plus, on reparle des nouvelles de la journée. On convient d'attendre patiemment la suite des évènements. Mais ça s'assombrit à nouveau ...
La fin de la journée amène une discussion agréable et émaillée de plaisanteries avec ma grande sur Yahoo. On dirait deux collégiennes ;-)
Elle me parle à nouveau de ses projets pour l'année prochaine : aller passer un an en Angleterre à l'université de Loughborough. Retour de la lumière :)
(Pfffff vous avez-vu le lien ?)
Pendant ce temps, Les père et fils sont partis à l'entraînement de Hand pour l'ado et ... plus de lumière... au gymnase !
Quand je dis que c'était une journée en demi-teinte , vous me croirez ?
Mais demain et après-demain, week-end dans la maison aux volets bleus et en plus la météo annonce du SOLEIL !!!
Écrit par Madleine dans En campagne bougonne | Commentaires (6)
Elle écrit comme elle respire ...
Elle vous dit : donne-moi un mot et j'écris un texte où il apparaît ... dix minutes après, vous lisez !
Je lui ai suggéré Abricot (mon mot préféré) et Croisade.
Abricot
Clara rampe sur le Champ de Mars pollué
Encore une après-midi bafouée
Par temps de déraison
Etouffée par d’autres bras glaçants
Elle compte les secondes
Les cheveux aux vents
Baladée de pavés en pavés
Sur les différentes allées
Prend le chemin du retour
Avec Clara accrochée
Sur le balcon et qui rie
A gorge déployée
A s’en mordre les lèvres
Pour arrêter
Et toi tu regardes
Tu ne peux que regarder
Sa peau veloutée
Son teint crème
Mais là voilà déjà repartie
Et tu ne peux que humer
L’emplacement de son corps
Son odeur abricot
Par temps de déraison
Etouffé par le drap et son parfum
Clara repart toujours
Croisade
Pieds nus sur le parquet
Sifflotante comme un petit moineau
Clara se pique de merveille
Entre les nœuds du plancher
Elle invente des histoires
Et part en croisade au milieu de son salon
A quatre pattes, à la verticale, à l’horizontale
Elle explique et multiplie les tentatives
De corruption sur ma personne
... Je suis fière d'elle ;-)
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (5)
06 octobre 2005
Des moments qu'on n'oublie pas ...
Si aujourd'hui, j'ai envie de raconter un peu l'histoire de mon homme et moi, c'est à cause de Samantdi et de son billet intitulé "Les moments comme ça". http://www.samantdi.net/dotclear/
Ses interrogations et les commentaires passionnés qui ont suivi ont ouvert une discussion qui pourrait s'éterniser. Je crois que chacun ayant de par son vécu amoureux, une opinion différente.
J'étais cette année-là, une jeune maman comblée d'une magnifique poupée de 4 ans. Ceci a de l'importance mais cela ne m'a pas arrêtée lorsque dans ma vie trop plate, trop lisse, trop ronronnante, sans péripétie, ... l'idée que les choses ne pourraient pas continuer ainsi m'a effleurée. A partir de ce moment-là, j'ai tenté (peut-être pas assez efficacement, je le concède !) de faire comprendre que je commençais à m'asphyxier dans cette routine. Mais en face de moi, je n'ai pas trouvé quelqu'un qui a immédiatement compris qu'il se passait quelque chose. Se poser des questions, avoir des interrogations n'était pas sa spécialité. Cela peut sembler commode de me dédouaner ainsi ... mais sincèrement, il semblait vain de chercher la discussion ... Il préférait esquiver tout dialogue et je commençais à me rendre compte que cela avait toujours été comme ça ! Eh oui, on pourra se demander pourquoi j'avais fait ce choix mais ceci est une autre histoire ...
Alors à partir de là, l'ébauche de l'idée a pris forme et surtout a pris les traits d'un de mes collègues de travail ... Ensuite, on ne réfléchit plus trop ... en trois mois les décisions ont été prises ;-)
Dix-sept après, nous sommes toujours ensemble et avons créé une " tribu " où il fait bon vivre ...
Maintenant, je voudrais dédier cette note à ma copine Sandrine. Samantdi dans son billet explique comment elle voit les " Sandrine "
Or, celle dont je parle a été le témoin privilégié du début de l'histoire avec mon homme. Notre premier baiser a eu lieu dans l'escalier de son immeuble :)
Malheureusement ensuite, par négligence nous ne nous sommes plus donné de nouvelles ...
La dernière fois que j'ai croisé son regard, c'était sur la grande photo en noir et blanc posée contre son cercueil ... Elle avait 34 ans ...
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (7)
04 octobre 2005
Aveux ...
Pas facile ... d'écrire ...
Je croyais en commencant ce blog faire une note tous les jours ou presque ... Je m'aperçois que ce n'est pas le cas !
J'aime penser que j'ai des circonstances atténuantes (déménagement, internet toujours en bas débit, week-end en campagne sans ordinateur) mais aussitôt je me dis que c'est trop facile comme excuses !
Plus humblement, il faut bien avouer que j'avais de grandes idées, de grandes envies, des notes plein la tête et devant le clavier c'est une toute autre histoire pour mettre en forme ce qui me traverse l'esprit ...
Et puis, je me sens toute petite lorsque je lis mes blogs favoris. J'y rencontre des écritures superbes, des histoires attachantes, émouvantes, drôles, des jeux de mots brillants. Je pars en voyage grâce à de splendides photos, des descriptions remarquables. Vous me faites souvent ruminer sur mon manque d'imagination, mon défaut d'observation, mes lacunes diverses et variées :-(
Ma plus grosse difficulté se situe ici : traduire avec des mots mes idées et de plus les écrire !
Je vous rassure : je parle en société et défends quelquefois avec vigueur mes arguments mais je manque d'assurance bien souvent. Pour me justifier, une fois de plus, je m'en remets à l'éducation que j'ai reçue et qui faisait la part belle aux interdictions ...
Heureusement les rencontres que j'ai faites ensuite m'ont fait évoluer ... puis certains choix de vie ...
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (11)
30 septembre 2005
Attendre et voir ...
Voilà ces jours derniers sont enfin passés ...
Ils sont repartis hier et ... je respire !
Que retenir de ces cinq jours avec mes parents ?
J'ai vu que ma mère semblait mal mais je reste très prudente dans mon jugement. Je ne veux pas être catégorique mais j'ai l'impression qu'elle joue un peu la comédie. Elle voudrait être plus mal qu'elle est pour faire culpabiliser mon père. Lui de son côté paraît lui concéder certaines choses mais la tension est palpable entre eux deux.
Au milieu, mon homme et notre ado de fils ont cherché à rendre la situation la plus normale possible lors des repas ou des discussions communs.
Moi-même j'ai esquivé au maximum les conversations sur le sujet. Avec mon père, cela a été facile. Il s'est contenté de me poser une question un matin et je lui clairement exposé que je ne souhaitais pas être leur médiateur. Avec ma mère, de par notre histoire filiale faite de beaucoup de discussions, j'ai été obligée d'entendre ses plaintes. Malheureusement, elle doit maintenant penser que sa fille est froide et qu'elle ne peut compter sur elle !
J'attends nos prochains échanges téléphoniques pour percevoir comment ils ont vécu leur séjour et si le fait de sortir de chez eux a un peu facilité un commencement de rapprochement entre eux.
De fait, le wee-end arrive ... le soleil est là ... des amis sont passés hier soir à l'improviste ... l'ado a de bonnes notes ... ma grande a des projets (j'en reparlerai) ... et le couple ici est plus que jamais soudé ... et mardi on va voir Arthur H en concert ! Youpi ;-))
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (5)
27 septembre 2005
Interruption momentanée pour cause de week-end parental prolongé !
... Mais je passe chez vous ... et ainsi je m'évade ...
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (3)
23 septembre 2005
Tentative de corruption ?
Ce matin sous la douche, mon portable sonne puis le téléphone de l'appartement puis à nouveau le portable. Mais je ne pouvais toujours pas répondre !
Dès que j'ai pu, je me précipite afin de voir qui avait un tel besoin de me joindre à cette heure matinale.
Tiens l'ado a besoin de parler à sa mère ! Pourtant hier soir et encore ce matin avant de partir au lycée, on a eu deux échanges un peu difficiles. De plus, il n'a pas de chance, ses deux parents s'entendent comme larrons en foire pour lui rendre la vie impossible ;-)
Il faut dire qu'il a des revendications qui deviennent un peu trop présentes à notre goût. En effet, il semble penser que la vie de lycéen conditionne une certaine liberté comme ... "traîner en ville" en fin d'après-midi après les cours. Or, il s'avère qu'il y a comme ça des choses qui paraissent encore impossible ... (demande donc à ta soeur !) ... et pour un moment encore ... et pas de chance pour lui ... ses parents savent dire Non ... avec des explications mais Non quand même ! même si ce n'est pas facile ...
Alors ce matin (était-ce pour se racheter ou pour tenter d'amadouer ?), le but de l'appel était d'annoncer une bonne note en maths ! Comme il n'a rien demandé, je lui ai annoncé qu'ayant une course à faire, je le prendrai une demi-heure après la sortie. Il a accepté !
L'honneur est sauf des deux côtés !!!
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (9)
22 septembre 2005
Climat campagnard
Depuis trois matins, le thermomètre du balcon indique 4° ; il a fallu mettre des chaussettes !
Mais en contrepartie, le soleil est très présent dans un ciel magnifiquement bleu. Il fait donc un temps pour se balader à vélo et faire des photos ...
Comme en plus, j'ai passé l'âge pour faire un troisième enfant et bénéficier ainsi de la "magnifique" nouvelle idée de notre gouvernement sur le congé parental, je n'ai plus aucune excuse pour sortir ma bicyclette !
Et j'y vais maintenant ... ou jamais !
(dur, dur de lâcher le clavier)
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (2)
20 septembre 2005
Douceur de fin de journée
Une nouvelle recette qui réconforte immédiatement !
Elle a des accents de soleil, d'Afrique du Nord peut-être ... grâce au citron, au miel, à la semoule ...
La photo se trouve dans l'album " Recettes "
Gâteau miel-citron
- 6 oeufs
- 1 verre de sucre en poudre
- 1 verre d'huile
- 1 verre de semoule de blé (grain moyen)
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cuillères à soupe de miel
- 1 citron non traité
Préchauffer le four à 180° (th. 6)
Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, la levure. Bien mélanger. Incorporer ensuite l'huile puis la semoule. Travailler la pâte énergiquement.
Verser cette préparation dans un moule carré préalablement beurré.
Cuire 25 à 35 mn selon la taille du moule.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le jus citron-miel.
Laver le citron et en prélever le zeste avec un couteau économe et le tailler en filaments.
Verser dans une casserole un grand verre d'eau avec le miel et le zeste. Porter à ébullition et laisser cuire 3 mn.
En fin de cuisson, sortir le gâteau du four et le conserver dans son plat de cuisson.
Verser le sirop chaud sur le gâteau en plusieurs fois (afin de bien l'imbiber, faire de petites entailles avec un couteau).
Laisser refroidir à température ambiante au moins 2 heures.
Variante : comme je n'avais plus de citron, j'ai préparé le sirop avec deux cuillères à soupe de jus de citron type Pulco.
(recette page 68 de Cuisine et terroirs n° 22)
En fin de jounée hier soir, cela m'a réconfortée ainsi que la présence gourmande masculine de ma petite famille. Encore une recette à refaire lorsque ma grande sera là en vacances !
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (8)
19 septembre 2005
Pas trop d'envie ...
Je n'aime pas le vent décidément ! Il me gâche ce soleil de fin d'été qui pourrait être encore chaud. Il y a juste de magnifiques couchers de soleil depuis les fenêtres de ma vieille maison. Mais le week-end est fini et le prochain risque d'être moins joyeux. Il faudra faire des efforts et ... je n'en ai pas envie ...
Et en plus, ma note n'est pas publiée comme je l'avais écrite ! où sont mes sauts de ligne ??? Grrrrrrrrrr .....
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (1)
14 septembre 2005
La suite des mésaventures parentales ...
Comme le déclic pour l'ouverture de ce blog a été une "certaine tension" entre mes parents, il n'y a pas de raison pour que je ne raconte pas ici le développement de ce que j'ai appelé l'affaire.
Pour rappeler le contexte, nous avons deux protagonistes qui sont malencontreusement mes géniteurs ;-(
En mai dernier, très brutalement mon père a annoncé à ma mère qu'il envisageait de la quitter pour une autre femme. Histoire quelconque lorsque vous en êtes le témoin dans d'autres familles que la vôtre ...
Mais ici je suis la fille aînée de la fratrie et j'ai eu la primeur des intentions de mon père.
Sa décision a semblé très ferme pendant deux mois or fin juin, il a décidé de ne pas s'en aller.
Avec quelques semaines de recul, l'analyse que je peux faire de la situation est la suivante. Après la stupeur, la douleur, la colère, ma mère avait certainement commencé à penser qu'elle allait se retrouver seule. Cependant aujourd'hui, ce n'est pas la situation que l'on connaît.
L'été ayant été particulièrement chargé, je ne les ai pas revus depuis cette fameuse visite mi-juin mais je crois deviner dans quelle situation ils se trouvent. Et je vais bientôt pouvoir le constater lorsqu'ils vont séjourner quelques jours ici puisqu'ils annoncent leur passage pour la fin du mois !
L'affaire de l'aventure extra-conjugale de mon père est semble t-il bien terminée mais :
- ma mère est meurtrie d'avoir été trompée
- bien qu'elle jure ses grands dieux (et chez elle, cela a de la valeur !) du contraire, elle ne lui pardonne pas
- mon père m'a confié qu'il ne supportait plus de vivre dans sa maison et qu'il souhaite déménager
- ma mère ne veut pas entendre parler d'un quelconque déménagement ...
Lors de récentes conversations téléphoniques avec chacun d'eux, je peux cerner les difficultés dans lesquelles ils se trouvent MAIS je ne peux absolument pas les aider sans que cela ne soit préjudiciable à la suite de mes relations avec eux !
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (7)
12 septembre 2005
La r......
Non je n'écrirai pas le mot : on le voit partout en ce moment, vous trouverez bien de quoi je veux parler !
Donc nous y sommes depuis une semaine : l'ado de fils est en seconde ... et il a l'air ravi de tout : les profs, le gymnase dans la chapelle, le self, le matériel de dessin dans une chouette mallette pour les cours création design et culture design, le portable dans la poche (le vieux de sa mère pour le moment qu'il a baptisé la cabine téléphonique !), la grande ville (enfin 45 000 habitants seulement) et ses attraits, le rugby dans quelques semaines, ...
Et puis c'est aussi la 2ème année à l'IUT pour la presque adulte de fille ! Elle est repartie mercredi avec deux sacs énormes et la basse en bandoulière. Elle également, est toute excitée par ces préparatifs de r...... qui sera effective vendredi prochain.
Mais je ne vais pas les réprouver : j'étais semblable aux mêmes moments, aux mêmes äges !
Encore maintenant la nouveauté m'enthousiasme et les débuts d'année qu'ils soient scolaires ou civils m'exaltent. Ah ! les bonnes résolutions qui durent le temps de les lister ... La principale de ce mois de septembre est de faire du vélo pour découvrir ma nouvelle ville et ses environs. Autant dire que pour le moment ce n'est pas gagné !
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (4)