07 janvier 2006
Sept révélations ...
... dont peut-être vous vous moquez !
mais c'est la faute de ... Anne ;-)
7 choses que vous voulez faire avant de mourir
- revoir certaines personnes que j'ai perdues de vue
- voyager dans le nord de l'Europe
- et voyager aussi dans le Transsibérien
- inventer les plans d'une maison
- et la faire construire en bois
- installer un sauna dans ma maison
- visiter le musée d'Amsterdam (Van Gogh bien sûr : j'avais écrit trop vite !)
7 choses que vous faites bien
- m'inquiéter rapidement alors que cela n'en vaut pas la peine
- la cuisine (on me le dit)
- la peinture (classique, lasures, enduits à cirer, teintes sur bois, ...)
- dépenser l'argent que je n'ai pas ;-)
- râler à mauvais escient
- passer du temps sur internet
- parler trop vite
7 choses que vous ne pouvez pas/savez pas faire
- ne pas m'inquiéter
- tout ce que je suis obligée de laisser faire à mon homme car je n'ai pas la force physique
- courir : j'ai essayé mais je ne PEUX pas !
- parler anglais, alors que j'en ai fait 7 ans !
- nager parfaitement
- me taire dans certaines occasions
- faire la grasse matinée
7 choses qui vous attirent dans le sexe opposé
- ses mains
- sa peau
- sa voix
- son intelligence du coeur
- sa grandeur qui me protège
- la force masculine
- l'humour
7 choses que vous dites souvent
- ça m'agace (variante : ça m'gave, ça m'éneeeerrrrve)
- vouz'aussi (avec la liaison) lorsqu'on me souhaite une bonne journée, soirée, ...
- qu'as tu mangé ce midi ? (à l'ado)
- as-tu pensé à payer ton loyer ? (à la grande)
- tu me masses les pieds ? (à mon homme)
- on verra bien (à propos de mon travail que je n'ai pas tout le temps : trop compliqué à expliquer)
- je ne veux plus faire d'effort pour eux (les b...x-p....ts)
7 béguins pour des célébrités
- les sept membres de Têtes Raides : ce ne sont pas des béguins au sens demandé puisqu'ils ne sont pas célèbres, c'est juste parce que ce sont des gens qui font de la musique comme j'aime ...
7 personnes dont vous aimeriez qu’elles répondent aussi à ce questionnaire (si elles passent ici)
- Alice parce que j'ai répondu au sien ;-)
- Erin si elle repasse ici
- Cédric même si je ne pourrai pas lire ses réponses !
- Telle qui n'aura peut-être pas le temps ...
- Pim qui doit bien avoir ses idées sur ces questions !
- Tirui qui est inondé de questionnaires :)
- Anouchka qui nous donnera des réponses psychologiques ...
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (17)
05 janvier 2006
Gastronomie d'enfance par ... Fauvette
Suite à ma demande Fauvette fidèle lectrice, m'a envoyé une liste ...
... de bons souvenirs :
- l'hiver, les pétoncles grillés dans la cheminée et dégustés avec du bon pain beurré. (Ce sont des petits coquillages, mini coquilles Saint-Jacques).
- de grandes tartines de pain grillées dans la cheminée beurrées et nappées de miel !!!
- la crème MontBlanc au caramel.
- en été, la caillebotte délicieux laitage réalisé avec le lait de la ferme voisine, on y rajoutait un peu de présure. Dégustée très frais avec un peu de sucre, c'est très rafraîchissant.
- les crabes et autres araignées que nous rapportait mon frère, marin pêcheur.
- la mâche (ou doucette) et les pissenlits ramassés dans les champs : en salade avec oeufs durs.
- les poireaux de vigne, poireaux sauvages dégustés en vinaigrette avec oeufs durs.
- les mûres que nous dégustions lors de nos promenades.
- les délicieuses cerises "Coeur de pigeon" de ce grincheux de M. S. que nous lui dérobions avec tant de plaisir ! et en nous sauvant très vite !
- les gâteaux tout simples réalisés avec la crème du lait, par ma mère et cuits dans la cuisinière.
- les pommes "reinettes" du jardin de mon Tonton.
- la confiture de groseille et de cassis de ma Tata, réalisée avec elle, après la cueillette des fruits.
- les premiers yaourts vendus à l'épicerie, une découverte.
- le pot-au-feu du samedi de mon père.
Et aussi : les caramels à un centime vendus à l'épicerie ! Il n'y avait pas mieux !
Je reprends à la suite de Fauvette pour rebondir sur les premiers yaourts ! Je me rappelle des pots en paraffine et combien de parfums : trois peut-être (café, chocolat, vanille) ?
Et les gâteaux à la crème de lait, ont-ils un nom ?
Je laisse Fauvette faire les réponses dans les commentaires ;-)
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (5)
04 janvier 2006
Dix souvenirs ... suite ...
Quelquefois, je suis d'une étourderie sans pareille !!! J'ai oublié de passer la main à trois personnes pour raconter leurs dix révélations culinaires ou souvenirs comme moi ;-)
Alors voilà, Samantdi (qui croûle déjà sous les copies), Karine (qui adôooore cuisiner) et Fauvette au travail !
Pour toi Fauvette, je te propose tout simplement de me l'envoyer par mail (je t'envoie le mien de ce pas) et ensuite je publierai en ton nom si tu veux bien ?
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (4)
03 janvier 2006
Dix souvenirs ...
Alice avait demandé des révélations culinaires. Je préfère raconter des souvenirs liés à des plats ... Je ne sais pas s'il y en aura dix ... ou moins ... ou plus !
J'ai surtout pioché dans mes souvenirs d'enfance ; vous aurez le côté gourmand mais aussi des tranches de vie de ces années sixties-seventies !
Et pour finir, une images plus récente ...
Connaissez-vous le caillé ? Ma mère le préparait pour en faire du fromage blanc. J'allais chercher du lait chez le fermier du village avec ma grand-mère et la fermière nous le versait dans des laitières en fer blanc. Puis on en remplissait un pot en grès et on attendait que le lait caille ce qui par temps chaud se fait très vite. Et le plus souvent, Maman n'avait pas le temps de l'égoutter dans une faisselle pour mouler un fromage blanc ! Papa et moi nous en délections avant : moi en rentrant de l'école et lui qui arrivait du travail vers la même heure. De pleines assiettes creuses remplies de caillé un peu salé, avec des échalottes coupées dedans et du pain. Absolument rafraîchissant pour des quatre heures dont j'ai encore le souvenir !
Me reviennent en mémoire maintenant la cueillette des pissenlits dans les prés au mois de mars.
J'y allais là aussi avec ma grand-mère maternelle (la fausse bien sûr pour ceux qui suivent ...). Puis on préparait ensemble la salade pour le repas du soir. On coupait en tous petits morceaux les longues feuilles et on préparait une vinaigrette goûteuse aromatisée à l'huile de noix. La salade prête bien avant le repas attendait sur le réfrigérateur. Mais le grand jeu, c'était de la goûter chacun son tour et ... arrivés au dîner, il en restait bien peu !
Toujours la même grand-mère (puisqu'elle vivait avec nous), Mémée, me chouchoutait lorsque j'étais malade. Et ça m'arrivait souvent entre les angines à répétition et les maladies contre lesquelles on ne vaccinait pas à ce moment là (je les ai toutes attrappées : scarlatine, oreillons, rougeole, varicelle, coqueluche, ...). Ma demande alors était précise et exaucée : je voulais du poulet (le blanc hein !), de la purée et de la salade ... Je n'étais pas ce qu'on peut appeler une gamine malheureuse ;-)
Mamie, ma grand-mère paternelle, réunissait toute la famille (son frère et sa femme, leurs enfants et petits-enfants, mes faux cousins donc, toujours pour ceux qui suivent) lors d'un repas dominical au moment de la fête de son village début août. C'était l'occasion de mettre de beaux habits (les habits du dimanche pour ceux qui connaissent), d'aller en fin d'après-midi faire des tours de manège et manger des barbes à Papa. Mamie n'était pas une très bonne cuisinière et ne savait préparer aucun dessert. Elle achetait une énorme brioche chez le boulanger et ouvrait des boîtes de crème Mont-Blanc au praliné. Je me goinfrais (le mot n'est pas trop fort) de ce truc que je trouve maintenant écoeurant au possible et je clôturais la journée devant la télé (je ne l'avais pas chez moi) et "les jeux sans frontières".
Il y avait aussi les pique-niques avec les grands-parents, les oncle et tante, les cousins. Nous partions à la journée dans le Morvan pour s'arrêter au bord de la Cure ou du Cousin, se tremper dans l'eau et s'asseoir dans l'herbe pour manger des sandwichs. J'avais lors de ces balades le droit avec mes cousins, de faire le voyage dans le coffre de la 4L de mes grands-parents. Si si ! je vous parle d'un temps où les ceintures de sécurité n'existaient même pas ...
Je n'ai plus jamais dégusté de pâtés en croûte comme ceux que préparait Mémée. Il y avait la recette dans son livre de cuisine qui est mainteant ici. Je me suis promis d'essayer ... Je me rapelle que c'était moi qui devait placer la petite cheminée en papier au dessus de la pâte !
C'est elle qui m'a légué ce goût pour la cuisine ! Elle préparait des crêpes divines et nous faisait lorsque nous étions toutes les deux des crêpiaux, sorte d'épaisses crêpes au sucre.
Certains dimanches, c'était fête à la maison ! Maman avait acheté du rosbeef (comme on appelait alors le rôti de boeuf) chez monsieur C.....t, le boucher ambulant qui passait dans le village.
Je n'ai plus jamais mangé autant de viande qu'à ces repas là. Avec mon père, on faisait la course (il gagnait heureusement !) sur le nombre de tranches de viande mangées ... Je me rappelle du goût aillé de la viande et des haricots verts qui l'accompagnaient ...
Avez-vous déjà mangé des tartines de pain et du coulommiers allongée dans la paille avec des chats ? Cela se passait chez ma copine Michelle dont les parents étaient agriculteurs. J'avais dix-douze ans et je passais beaucoup de temps dans cette ferme où je pouvais côtoyer des animaux, monter sur des tracteurs, jouer à cache-cache dans les greniers à foin, faire des cabanes dans les arbres et boire du lait encore tout chaud juste après la traite des vaches.
Plus tard vers mes quinze/seize ans, j'ai le souvenir de petits réveillons de Noël où nous mangions (en rentrant de la corvée-messe de minuit) quelques huîtres,du boudin blanc et de la bûche. Le tout arrosé d'un vin blanc de Bourgogne bien frais qui s'appelait le Pousse-Blanche. J'arrivais à en soutirer au moins deux verres à mon père :o)
Beaucoup plus près dans le temps, j'ai (et il a) en mémoire le cake aux fruits confits que j'avais préparé pour exhiber à l'homme que je draguais mes talents de cuisinière ! Sans me vanter, cela a fonctionné au delà de mes espérances ;-)
C'est peut-être pour cela que mon fils est un incorrigible gourmand ... Et ma grande aime aussi qu'on mette les petits plats dans les grands ...
J'aimerais savoir quels seront leurs souvenirs culinaires lorsqu'ils auront mon âge !
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (12)
01 janvier 2006
Nouvelle année ...
Comme j'apprécie le changement dans quelque domaine que ce soit, j'aime bien ces dates ponctuelles où il se passe quelque chose !
Le 1er janvier en est une. Ouf ! on change d'année civile. Je suis en train d'oublier tout ce qui a pu être désagréable durant ces douze derniers mois et espérer que cette nouvelle année ne m'apporte que des satisfactions et toujours plus de nouveautés.
Mais décidément, je supporte de moins en moins cette banalité dans laquelle beaucoup de mes concitoyens s'engluent. Ils ne savent prendre en cette période que d'imbéciles résolutions qu'ils ne tiendront même pas deux semaines mais n'ont en réalité aucune envie de changement ou ne souhaitent aucune évolution si petite soit-elle, dans leurs vies étriquées et conventionnelles ...
Cela me désole complètement quand en plus cela se double d'une peur envers la jeunesse, le modernisme, l'originalité, ... 2006 ne va certainement pas échapper à ces sournoises attentions de la part de nos hommes politiques afin de faire remonter à la surface ces inquiétudes et ainsi faire le lit de leurs futurs débats en prévision des échéances de 2007 !
Alors soyons vigilants, ayons envie d'avenir, faisons de la place pour les jeunes, éduquons les pour qu'ils réfléchissent, parlons du passé afin d'en tirer des leçons, soyons joyeux, ne nous lamentons plus sur le temps qu'il fait, soyons bénévoles, citoyens, disponibles, osons, entreprenons, tentons, ...
Je compte sur vous pour allonger cette liste afin que 2006 soit une bonne année pour nous tous !
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (18)
17 décembre 2005
Un petit tour ...
... et puis s'en va ...
Je suis de retour ici jusqu'à dimanche après-midi puis je repars pour deux semaines dans ma campagne.
Campagne de décembre, de neige, de bruits étouffés, de gelées blanches le matin, de soleil blafard, de journées brumeuses, de soirées au calme après les journées d'agitation au bureau !
Mais la semaine prochaine verra la réunion de ma tribu alors ce sera un peu moins tranquille ;-))
Nous fermerons les volets bleus sur des soirées éclairées aux bougies, avec les derniers disques qu'Elle nous fera découvrir (de la pop anglaise commentera l'ado), des discussions sur les projets étudiants, des jeux de société comme lorsqu'ils étaient petits, des douceurs maison comme les truffes au chocolat, des cadeaux de Noël pour les surprendre et ainsi se faire plaisir ... La joie de donner tout autant que celle de recevoir !
Ensuite, il faudra penser à changer les calendriers ... et mon assiduité en ces lieux sera réelle ;-)
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (15)
09 décembre 2005
De la part d'elle ...
Je vais la rejoindre dans la maison aux volets bleus ...
Elle ne viendra pas lire et écrire !
Mais elle vous dit " à vendredi prochain " ...
De la part d'... Urbain " en campagne " ;-)
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (8)
03 décembre 2005
Toute la musique ...
Difficile de raconter la soirée d'hier soir ... par manque de temps ce matin ! et puis parce qu'un concert des Têtes Raides cela "se vit" avant tout et qu'il faut les voir sur scène pour se rendre compte ! Ensuite on aime ... ou pas :)
Têtes Raides ce sont de formidables musiciens multi-instrumentistes et incroyables de présence sur scène.
Il y a Christian (chant, accordéon, guitare, saxophone, percussions), Cali (basse, hélicon, tuba, flûte, chant), Grégoire (saxophones, flûtes, accordéon, percussions, chant), Lulu (batterie, percussions, piano, xylophone, trombone, chant), Serge (guitare, banjo, saxo, trompette, clarinette, cornet, piano, percussions), Edith (piano/claviers, trompette, trombone, tuba, percussions, chant) et Anne-Gaëlle (violoncelle, violon, contrebasse, clarinette, basse, percussions, chant) et sur cette tournée, Pierre (tombone, guitare, chant).
Alors imaginez un peu la musique que tous ces gens et ces intruments peuvent produire ;-) On peut parler de rock alternatif. Musicalement parlant, les influences généralement évoquées pour les Têtes Raides sont dans le désordre :
Marianne Oswald, Damia, Fréhel, Kurt Weill, Edith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré, The Clash, The Specials, Tom Waits, Chuck Berry, ...
Pour les textes, ils trouvent des inspirations chez : Jacques Prévert, Robert Desnos, Kateb Yacine, Fernando Pessoa, Norge, Mauricette Leibovitch, Henri Michaux, Joyce Mansour, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Jean Cocteau, Virgile, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Roland Dubillard, Albert Camus, Jean Genet, Vladimir Maïakovski, Céline, Raymond Queneau, ...
Que du beau monde dans des registres différents.
Hier soir, il y a eu aussi une reprise de "Hexagone" de Renaud ... presque toujours d'actualité, non ?
Parce qu'un concert des Têtes Raides ne se termine pas sans "Ginette" ... Elle est "arrivée" dansant sous la lampe qui balaie le public au gré de l'envie de Christian ! (comme sur la photo de la note précédente)
Nous, parmi les autres chantant, dansant et frissonnant au son des instruments et des voix ... Il manquait quelqu'un hier soir mais on se retrouvera au mois de mars ensemble pour un nouveau concert !
Mon plus beau souvenir de "Ginette" reste celui du Bataclan en mars 2004 où nous étions ensemble avec frères et belles-soeurs pour une soirée de musique ...
"Ginette" sur l'album "Not dead but bien raides"
La mer ça n's'invente pas
et nous on crève à rester là
et le funambule beau qu'il est
marchant sur son fil
Charles il disait l'albatros
il en est mort
a marcher sur la terre
mais c'est pas fini
on va continuer
a marcher dans les airs
et les supermarchés
pour nous donner l'air
de ne pas rien faire
et pour manger
on va s'aimer encore et encore
pendant des années
j'étais là moi monsieur
sinon on sait pas trop c'qu'il faut faire
et là y a la Ginette qui valse en guinguette
qu'a toujours un verre d'avance
des fois qu'on ferme la dernière porte
faut s'enivrer quoi qu'il arrive
et puis rêver et faire la fête
c'est des musiciens sur des tréteaux
tôt ou tard ça va s'écrouler
mais leur histoire on s'en fout
Ginette continue à tourner
sur cet air de ferraille et de verres cassés
allez Ginette!...
La mer ça n's'invente pas
et nous on crève à rester là
et ... C'est tout.
Cette affiche date des débuts du groupe avant Têtes Raides lorsqu'ils étaient encore Red Tet.
Maintenant, je retourne à mes petits préparatifs. Je repasse ici samedi prochain après quelques jours toute seule dans la maison aux volets bleus sans internet pour une semaine de travail (de temps en temps, il faut bien !) mais aussi de lecture, de bricolage (teinte sur les meubles de la cuisine), de soirée DVD (n'est-ce pas Traou ?), de tricot, de patchwork, de calme dans ma campagne, ... de caresses à mon chat ...
Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (7)
01 décembre 2005
Demain soir ...
Je serai là ...
Pour écouter ceux-là ...
Il y aura certainement Ginette à la fin du concert !
(clichés pris au Bataclan le 28 février 2004)
Ensuite, je quitte ces lieux pour quelques jours !
Et en attendant, j'ai mille choses à préparer ...
J'ai fait une liste comme d'habitude heureusement ;-)
Edit : une critique de leur dernier album "Fragile" est ici
Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (9)
30 novembre 2005
Mots d'ado ...
Au contraire de Tirouquin, il a passé l'âge de ce qu'on appelle généralement les "mots d'enfants" ;-)
Mais, il a un humour terrible (qu'il tient de son père ...) et une certaine capacité à imiter les défauts ... de ses professeurs entre autres ! Certains des visiteurs de ce blog l'étant eux-mêmes, je ne vous apprendrai évidemment rien en révélant que vos élèves se moquent gentiment de vous. Enfin, quelquefois cela frôle la perfidie. Ils passent vos travers à la loupe et ne sont pas naturellement tendres !
Dès la rentrée, nous avons eu droit comme chaque année aux portraits de chacun de ses profs.
Je me souviens avoir été le chercher avec sa soeur dès le premier jour et avoir eu une crise de rire dans la voiture. Il avait déja entrepris de nous imiter une de ses profs. Apparemment, cette dame a une voix haut perchée ! Ses mots dans la bouche d'un ado baraqué de 15 ans prenaient logiquement une tournure des plus comiques ;-)
Alors, hier soir à l'heure du crumble pommes-framboises, il nous a une fois de plus décrit une anecdote de sa journée.
Sur la sellette, la prof d'anglais qui n'est pas sa tasse de tea ! Apparemment, cette personne semble assez aigrie ...
D'après mon ado, elle "fait sans arrêt la moue" ! Il m'est difficile ici de retranscrire les mimiques qu'il a produites pour étayer ses dires ;-)
Pour conclure sa démonstration, il nous a dit : "On dirait qu'elle fait la gueule à la vie !"
J'imagine qu'on ne peut donc la comparer à une moue célèbre comme celle-ci :)
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (15)
29 novembre 2005
Pour donner envie !
Ce matin, il neige encore ...
Les toits depuis le balcon ...
Contraste entre les arbres qui n'ont pas encore perdu toutes leurs feuilles et la neige déjà présente ...
Les pistes de ski vont bientôt ouvrir ;-)
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (6)
28 novembre 2005
Bougies pour Lui
Pour son anniversaire, je veux lui déclarer toute ma flamme !
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (10)